Alors que Budapest regorge de lieux à découvrir et qu’on est sous son charme, on se sent malgré tout obligé de l’abandonner quelques heures. A quelques kilomètres de la capitale de Hongrie, deux sites très différents l’un de l’autre font partie du voyage : la petite ville de Szentendre et le Château Godollo.
Si vous désirez visiter Zsentendre et Godollo, comptez une journée chaque fois. Chaque site est tout près de Budapest, à une vingtaine de kilomètres, accessible par le HEV. Les trains sont très fréquents mais comme ils s’arrêtent tout le long du chemin dans de petites gares et qu’ils ne sont pas très rapides, le trajet est proportionnellement assez long surtout quand on est copieusement secoués comme nous l’avons été en allant à Godollo.
Szentendre au bord du Danube
Au nord de Budapest, Szentendre est longé par le Danube qui semble couler paresseusement, comme apaisé par le calme de la petite ville qui le borde. Des canards y barbotent, se cachent entre les touffes d’herbes aquatiques.

Depuis l’entrée de Szentendre, on aperçoit le clocher de Notre-Dame de l’Annonciation.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Cette ville qui fut peuplée par les Serbes aux XVII ème est devenue plus tard une colonie d’artistes et d’écrivains qu’elle continue à attirer. Maisons baroques multicolores, ruelles étroites et en pentes lui donnent beaucoup de cachet.

Dallage anciens au sol, frondaison généreuse et plantations autour des portes et fenêtres fleuries, Szentendre cultive un certain art de vivre.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
On a plaisir à s’y promener, à passer d’un niveau à un autre, et de monter à l’assaut de la « colline du château » sur laquelle est installée l’église Beograda. De là, on aperçoit le Danube entre les toits, le temps semble s’être arrêté.

Palette de couleurs chaudes pour ces maisons de Szentendre dont le rez-de-chaussée est occupé par des commerces.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Evidemment, dans la partie basse, les rues qui partent de la place centrale Fo sont envahies par des boutiques et des galeries qui ne sont pas toujours aussi sélectives qu’on le souhaiterait pour être en harmonie avec Szentendre.

Passage escalier entre deux trames de bâtiments à Szentendre.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Pour éviter les zones trop touristiques, longez la petite rivière Bukkos, à gauche à l’entrée de Szentendre. Plus on avance, plus la végétation qui la borde se transforme en agréable sous-bois.

Un peu à l’écart du centre de Szentendre, la rivière Bukkos serpente vers la forêt.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Si au printemps et en été, le débit de la rivière est modeste, il peut devenir beaucoup plus tumultueux à l’automne. Ne soyez pas surpris lorsque vous descendez du train à l’arrêt Szentendre. La gare est quelconque, l’environnement plus que banal. Il faut s’engager dans la voie souterraine pour découvrir en en sortant Szentendre dans ses plus beaux atours.
Godollo, le château de Sissi
J’avais entendu des commentaires très élogieux sur Godollo, château XVIII ème, à l’est de Budapest. Et je dois dire que j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé que ce château baroque, le préféré de Sissi, dit-on, était un peu figé, tout comme son parc. Bien sûr, il a été saccagé lorsque les soviétiques ont occupé la Hongrie mais il a été rénové en grande partie. Le petit théâtre reste charmant mais ne se visite qu’avec un guide.
Il faut donc attendre pour pouvoir y pénétrer. Les appartements de Sissi ont été refaits et les murs sont tendus de violet, couleur qu’elle appréciait tout particulièrement car sa belle-mère la détestait et cela la faisait fuir.

Le Château de Godollo est pourvu de beaux poêles. Celui de droite qui reprend des motifs traditionnels est en céramique de Zsolnay.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Dans le jardin, nous n’avons tourné autour du pavillon renfermant les médaillons des rois de Hongrie.
Mais il est resté résolument fermé sans que nous comprenions pourquoi. Décidément, nous avons manqué notre rendez-vous avec Godollo.
Pour aller à Szentendre et à Godollo
Le HEV pour Szentendre se trouve à la gare en liaison avec l’arrêt du métro Batthyany Ter, tandis qu’il faut descendre à la station Ors Vezer Tere pour prendre le train qui va à Godollo.
Vous aimerez aussi :
Agnes Smetana, la poésie du verrre
Oradea, l’Art nouveau voilé et dévoilé
Szeged, Palic et Subotica, l’Art nouveau de la Hongrie à la Serbie
Palerme, patrimoine à la dérive
Saint-Pétersbourg, l’éblouissement
Amsterdam, entre Art nouveau et Art déco
Riga, ville multiple et vivifiante
Barcelone et les sortilèges du modernisme
Edimbourg et souffle un vent de mystère
Istanbul, palais, mosquées, bazars et tulipes
Bruxelles Art nouveau Art déco
Vienne, la Ringstrasse a 150 ans
Berlin, mon coup de cœur pour Hackesche Höfe
Bonjour,
Je reviens de Budapest.
Je suis allée au château de Sissi .
Merci pour les renseignements qui m’ont permis de me rendre de Budapest à Godollo.
Je voudrais préciser pour les novices comme je l’étais avant ce voyage. De Ors vezer tere ou l’on prend le HEV 8 pour Godollo Szabadsag, il faut un ticket de métro pour sortir de la zone urbaine et un ticket de train pour poursuivre, à acheter au kiosque. Il faut composter le ticket de métro quand on rentre dans le train.
Si vous avez une petite faim en sortant je vous conseille d’aller manger un langos bacon près du gong, la dame est super gentille.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces compléments d’information. De plus, une bonne adresse pour se restaurer, c’est toujours bien utile. Si vous avez aimé Budapest, comme j’aime cette ville, je prépare un nouvel article avec qeulques lieux moins connus, comme la cité jardin qui se trouve en périphérie ou la très belle villa Schiffer, juste derrière l’avenue Andrassy.
J’aimeJ’aime