Anvers l’opulente 1/2

Belle entrée en matière quand on arrive à Anvers par train dans sa somptueuse gare. Un monument à la gloire du voyage et d’Anvers. Et la ville s’offre au visiteur dès qu’il sort de la gare. Il est tout de suite happé par Anvers, une ville à la plénitude étonnante liée à un passé riche et à sa vitalité d’aujourd’hui, sans oublier ses activités traditionnelles liées aux diamants et à son port. En une journée, j’ai été séduite par Anvers.

Guildes, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium Flandres

La Grand Place d’Anvers avec la mairie à gauche, la fontaine de Brabo et les maisons des guildes.

De la gare au Meir

Considérée comme la quatrième plus belle gare du monde, la gare d’Anvers (Belgiqueconstruite en 1905 par Louis Delacenserie a belle allure avec son vaste hall, sa coupole, ses arcs et ses colonnes, en marbre et en pierre, le tout dans un esprit Renaissance.

Gare centrale Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres.

Dômes majestueux de la gare centrale d’Anvers.

En en sortant, on ne risque pas de s’égarer. On aperçoit d’emblée l’entrée du Meir, le grand axe commerçant d’Anvers bordé de majestueux immeubles.

Meir, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium

Entrée du Meir, le grand axe commercial d’Anvers.

Mais peut-être vous sentirez-vous attiré par l’éclat des diamants et ferez-vous un détour par le quartier des diamantaires dont l’épicentre est la Rijstraat. Ce quartier qui est juste à la sortie de la gare est minuscule mais 80% des diamants bruts et 50% des diamants taillés au niveau mondial s’échangent dans ce périmètre. Ou aurez-vous envie de contourner la gare et d’aller voir ce qui se passe au zoo.

Zoo Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Entrée du zoo d’Anvers.

En revanche, si vous continuez tout droit, au bord du Meir, large voie piétonne, vous trouverez au n°78, le Shopping Stadsfeestzaaal. L’ancienne salle des fêtes de la ville inaugurée en 1908, après un incendie, a été rénovée et transformée en centre commercial. Mais pas n’importe lequel. Sous sa grande verrière, ce bâtiment spacieux resplendit car les frises, les moulures, les encadrements des ouvertures ont été recouverts de feuilles d’or. Ce seul travail a pris plus d’un an et demi.

salle des fêtes, antwerpen, Anvers, Belgique, Flandres

Ancienne salle des fêtes d’Anvers transformée en centre commercial.

En longeant le Meir, vous passerez devant l’ancien Palais Royal et plus loin vous apercevrez, au fond de la Twaalfmaandenstraat, la façade de la Bourse.

Bourse d'Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium

Chapiteau de la Bourse d’Anvers.

Le flamboiement du centre historique

Sans m’en rendre compte, je suis arrivée dans le centre historique, entre Groenplaats (ancienne place Bonaparte) et Grote Markt. La flèche de la cathédrale Notre-Dame de 123 mètres de haut m’aurait guidée s’y j’en avais eu besoin.

Cathédrale Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, centre ancien

Dans le centre ancien d’Anvers, la cathédrale surgit entre les maisons.

Ce bâtiment gothique dont la construction dura 169 ans présente la particularité de compter sept nefs.

Cathédrale d'Anvers, Antwer Antwerpen Belgium

La flèche effilée de la cathédrale d’Anvers.

Sa large chaire en bois sculpté est un décoré d’une étonnantes série d’oiseaux à l’arrière. On peut aussi voir dans la cathédrale des tableaux de Rubens.

chaire de la cathédrale d'Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium

Riches sculptures en bois composant la chaire de la cathédrale d’Anvers.

Si le cathédrale attire les regards, de nombreux autres lieux de cultes peuplent Anvers, de l’église baroque Saint-Charles Borromée dont la façade a été dessinée par Rubens à de minuscules chapelles très anciennes.

Saint-Charles Borromée Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium

Façade de l’église Saint-Charles Borromée à Anvers.

Revenons à la Grote Markt ou Grand Place où se tenaient les foires. C’est là que se trouve l’Hôtel de Ville inauguré en 1576 se voulait à la hauteur de la place qu’occupait Anvers dans le monde. D’où sa richesse et ses proportions majestueuses. Malheureusement, je n’ai pas pu visiter ce bâtiment dont le décor intérieur est, paraît-il et je veux bien le croire, fastueux.

Hôtel de ville, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres.

L’Hôtel de Ville d’Anvers affiche sur sa façade trois blasons : du Duché du Braban, du Roi Philippe II d’Espagne et du Margraviat d’Anvers.

C’est aussi autour de la Grote Markt, que sont établies les maisons des guildes. Au centre de la place, la fontaine de Brabo renvoie à la légende d’Anvers. Le Romain Brabo aurait coupé la main du génant Drugon Antigoon qui lui-même avait l’habitude de trancher celle des bateliers qui ne voulaient pas s’acquitter d’un droit de passage prohibitif. Devenu duc de Brabant, Brabo fit cesser ces pratiques.

Grand Place doré, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Maisons de la Grand Place d’Anvers avec leurs attributs dorés.

Le nom d’Anvers serait d’ailleurs lié à cette histoire.

Bateau, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Bateau voguant en haut d’une maison de la Grand Place d’Anvers.

Renard, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Haut perché, ce renard doré veille sur la Grand Place d’Anvers.

En poussant un peu plus loin, on arrive sur les bords de l’Escaut où est campé le Steen, un ensemble de tours crénelées et de remparts, qui constituait l’entrée du château fort. C’est le plus ancien bâtiment en pierre d’Anvers avec des parties construites au début du XIII ème siècle.

Seen, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Au bord de l’Escaut, le Seen a encore belle allure même si le bâtiment d’origine était beaucoup plus important.

Face au Seen, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Ensemble de bâtiments face au Seen à Anvers.

Escaut, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Ancien hangars à bateaux le long de l’Escaut, à Anvers.

Un peu plus loin, se trouve l’Entrepôt du Congo appelé ainsi car les bateaux en provenance du Congo s’arrêtaient en face pour décharger leur cargaison.

Entrepôt du Congo, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Façade en briques rouges de l’Entrepôt du Congo à Anvers.

Les plus belles maisons musées

Trois maisons anciennes méritent d’être visitées en raison de leur ancien occupant, de leur architecture et des trésors qu’elles renferment.

Bien sûr, on ne peut pas parler d’Anvers sans penser au prodigieux Rubens. Il a acheté cette maison en 1610 après son mariage et il y resta jusqu’à sa mort en 1640.

Rubens, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Façade sur rue de la maison de Rubens.

Il rajouta l’aile droite qu’il transforma en atelier, aménagea une galerie de sculptures et un portique en arc de triomphe actuellement en cours de restauration.

Arrière, Rubens, Anvers, Antwerpen, Belgium, Flandres

Façade arrière de la maison de Rubens.

Jardin Rubens, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Jardin de la maison de Rubens.

Ce musée a subi des transformations depuis mais quel plaisir d’évoluer dans cette maison où vécut le grand Rubens. On y voit aussi de très belles peintures de la collection de Rubens, dont une ravissante « singerie » sur cuivre de Jan I Breughel, mais peu d’œuvres du maître.

Autre demeure à visiter, celle de Nicolas Rockox, bourgmestre d’Anvers, amateur d’art, mécène et ami de Rubens. Dans cette belle demeure opulente, on peut admirer des tableaux de Pierre II Brueghel, Jan I Brueghel, Antoon Van Dyck, Jacob Jordaans ou Rubens. De très beaux cabinets sont aussi exposés ainsi que des pièces de curiosité tels que des coquillages.

Musée Rockox, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Le jardin intérieur du musée Rockox, à Anvers.

Tourelles, musée Rockox, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Tourelle d’angle dans le jardin du musée Rockox.

Enfin, le musée Plantin-Moretus, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, n’était pas seulement la maison de l’imprimeur Christophe Plantin. Cette immeuble du XVIème siècle abritait aussi son imprimerie et la boutique de l’imprimerie. On peut y observer les plus anciennes presses au monde qui ont 400 ans. Les livres occupent une place très importante dans ce musée qui est une référence à cet égard. Et la maison vit toujours. On est loin des somptueux musées déshumanisés. Ici, on entend marcher à l’étage quand on déambule au rez-de-chaussée. Quand on est à l’étage, on sent le parquet craquer sous ses pieds au fur et à mesure qu’on passe d’une pièce à une autre.

Plantin Moretus, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Arrière du musée Plantin-Moretus.

Jardin Plantin Moretus, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Vaste jardin intérieur du musée Plantin-Moretus.

Banc, Plantin Moretus, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Banc en bois et fontaine abrités sous une galerie pour profiter du jardin du musée Plantin-Moretus à Anvers.

Dans ces trois maisons musées, j’ai aussi fait un voyage dans le temps, je me suis imprégnée de l’ambiance préservée, ouatée de ses demeures patriciennes. Toutes trois sont dotées d’un jardin intérieur équilibré, ordonné, paisible qui invite à la réflexion, à la contemplation, à la rêverie et dont il est difficile de s’arracher.

Mon grand plaisir à Anvers, le Zurenborg ou l’Art nouveau dans toute sa fantaisie

Mon appétence pour l’Art nouveau m’a fait doublement apprécier Anvers. La ville possède en effet un quartier qui lui est intégralement dédié. Pour vous y rendre à pied, vous pouvez partir de la gare. Vous le trouverez en longeant le mur qui suit la voie ferrée.

Chemin de fer, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

La voie du chemin que l’on peut suivre pour aller au Zurenborg est protégée par un ensemble de tours et d’arches en briques.

L’expérience est assez étonnante. Je suis ainsi passée dans des zones un peu tristes pour ne pas dire désolées, un genre de no man’s land, et je me demandais où j’allais arriver. La surprise et l’émerveillement n’en sont que plus forts quand on tombe enfin sur le quartier du Zurenborg.

Sculptures, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres, Art nouveau

Remarquable sculptures soutenant les balcons de cette maison à double toiture en V du Zurenborg à Anvers.

Un ensemble de maisons individuelles toutes plus surprenantes les unes que les autres, parfaitement entretenues dont le style Art nouveau est allé s’abreuver à des sources d’inspiration très diverses.

Symétrie, Zurenborg, Art nouveau, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Belle symétrie dans les formes et dans les frises qui se répondent sur cette maison du Zurenborg.

Encadrements, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres, Art nouveau

Raffinement des encadrements de cette maison du Zurenborg.

Fer forgé, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres, Art nouveau

Bow window, mosaïques, fer forgé, cette maison du Zurenborg décline différents effets typés Art nouveau.

C’est la règne de la fantaisie et du détail recherché.

Bow window, Zurenborg, Anvers, Antwerpen, Belgium, Flandres

Bow window en bois travaillé dans le Zurenborg, à Anvers.

Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Art nouveau

Fenêtre soulignée de frises dans le quartier Zurenborg à Anvers.

Avant-poste, zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium

Petit avant-poste décoré dans le quartier Zurenborg à Anvers.

Hirondelles, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Paysage naïf et vol d’hirondelles au-dessus de la porte d’entrée d’une maison du Zurenborg.

Courbes, Zurenborg, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Une fenêtre toute en courbes dans le Zurenborg, à Anvers.

Pour consacrer plus de temps à l’exploration du quartier, vous pouvez aussi avoir recours aux transports en commun : le tram 11 au départ de la gare centrale et qui s’arrête devant la gare Berchem et le tram 9 à prendre devant la gare Berchem et qui vous ramène en centre ville.

La rue principale du Zurenborg est la Cogels-Osylei. Ce quartier résidentiel était à l’origine composé de terres agricoles urbanisées vers 1880. C’est la bourgeoisie d’Anvers qui est venue l’habiter, d’où la qualité architecturale de ces maisons. Les propriétaires n’ont pas lésiné pour en faire de brillants manifestes à la gloire de l’Art nouveau.

Mes adresses à Anvers

Mon passage éclair ne m’a pas permis de m’attarder pour découvrir autant de bonnes adresses que je l’aurais souhaité.

La Boutique de la Ville

Si vous êtes un peu pressé, vous trouverez à la Boutique de la ville, dans le même immeuble que l’Office du tourisme, la Boutique de la ville. Vous y trouverez différentes spécialités comme l’Elixir d’Anvers ou la fameuse Antwerpse Handjes ou Main d’Anvers en biscuit ou en chocolat, en référence à la légende de la ville.

Boutique de la Ville, 11 Grote Markt, Anvers.

The Chocolate Line

Une charmante boutique de chocolat. On peut aussi voir des artisans travailler derrière dans l’atelier. Cette boutique est installée dans l’ancien Palais Royal.

Chocolat, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

Boutique de The Chocolate Line.

The Chocolate Line, Paleis op de Meir, 50 Meir, Anvers.

Café Impérial

Dans l’ancien Palais Royal, lui aussi, le Café Impérial offre un cadre raffiné pour se restaurer.

Café Impérial Anvers

Le Café Impérial à Anvers.

Café Impérial, Paleis op de Meir, 50 Meir, Anvers.

Adelin

Jolie boutique d’antiquité spécialisé dans l’Art déco : mobilier, bibelots et bijoux.

Adelin, 4-8 Steenhouwersvest, Anvers.

De Zwarte Panter

De Zwarte Panter ou la panthère noire est une galerie d’art contemporain figuratif, aménagée dans des bâtiments de l’ancien Hôpital Sain-Julien, notamment sa chapelle. Il se trouvait sur un des chemins des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De Zwarte Panter n’a pas toujours occupé ces locaux mais ses différentes salles d’exposition organisées autour d’un jardin intérieur conviennent particulièrement à cette activité. La galerie qui est en fait la plus ancienne de Flandres a été créée par Adriaan Raemdonck en 1968. Ce sympathique personnage est d’ailleurs l’un des piliers de l’univers des galeristes dont il défend les grands principes. Si jamais il n’était pas sur place lors de votre passage, vous pourriez toutefois voir la statue qui le représente lui et son adorable chien à l’entrée de la galerie.

De Zwaerte Panter, Anvers, Antwerp, Antwerpen, Belgium, Flandres

L’ancienne chapelle et la statue du maître des lieux à De Zwaerte Panter.

De Zwarte Panter, 70-74 Hoogstraat, Anvers.

Pour préparer votre voyage

L’Office du tourisme d’Anvers très bien et très riche. Vous serez même en mesure de vous concocter un circuit en fonction de vos goûts et du temps que comptez passer sur place avec le City trip planner du site. Ce document peut être soit imprimé soit téléchargé sur votre téléphone.

Et la mode ? Bien sûr, Anvers est connu pour ses boutiques et ses stylistes. Mais je n’ai pas eu le temps de me consacrer à ce type d’exploration et à bien d’autres. Je me promets et je vous promets de revenir à Anvers pour compléter ce reportage car je n’ai pas réussi à découvrir qu’une part infime de que cette ville à offrir à ses visiteurs. See you soon Antwerpen

Vous aimerez aussi : 

Lisbonne de place en place

Saint-Pétersbourg, l’éblouissement 

Florence, l’étourdissante

Riga, ville multiple et vivifiante

Munich entre fleuve et parcs

Rome, style Liberty

Palerme, patrimoine à la dérive

Amsterdam entre Art nouveau et Art déco

Berlin, mon coup de cœur pour les Hackesche Hofe

Barcelone et les sortilèges du modernisme

Edimbourg et souffle un vent de mystère

Bruxelles Art nouveau Art déco

Publicités

3 réflexions au sujet de « Anvers l’opulente 1/2 »

  1. Salut, c’est vrai qu’Anvers est une très belle ville. J’ai eu l’occasion d’y passer un week-end très rapide. En règle générale, les villes de Belgique sont très agréables. Je te conseille particulièrement Gand (si tu n’y ai jamais allé), c’est une très belle ville pleine d’histoires.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s