La Grande Guerre à Bruges

Pour commémorer la Grande Guerre, cent ans après l’entrée des troupes allemandes dans la ville, Bruges (Belgique) lance l’exposition « 14-18 la guerre en images – Bruges en Guerre ».

Bruges, Belgique, Belgium

Bruges sous l’occupation allemande.
Crédit photo, collection privée Willy Verschaeve.

C’est le 14 octobre 1814 que les troupes allemandes ont pris possession de Bruges. Cette date marque le début d’une période particulièrement pénible. Bastion militaire maritime servant de base aux sous-marins allemands qui s’attaquaient à la marine marchande britannique, Bruges a doublement souffert de la guerre. Les occupants allemands avaient instauré des règles très strictes qui impactaient la population au quotidien et limitaient au maximum la circulation. D’un autre côté, 6000 bombes ont été lâchées sur Bruges et ses environs.

L’exposition organisée au sein de la Halle comporte trois volets. Le premier retrace l’histoire de Bruges à cette période, le second présente des photos d’époque retravaillées et tirées en grand format, le troisième est une réflexion sur le taux de suicide des jeunes, le plus important en Europe, de la province de Flandre Occidentale au moment où sont célébrés les jeunes morts de la Guerre de 14-18.

A côté de ces expositions, Bruges est aussi le point de départ de différents circuits amenant les visiteurs dans les hauts lieux de la guerre : tranchées de l’Yser, tunnels de Hill 60, les Moulins de la paix, ou les cimetières militaires.

Une application à télécharger sur smartphone permet de déambuler à Bruges sur les traces des habitants à l’époque : lieux d’exécution des espions et des résistants, maisons de l’espionne Anna de Beir, magasin de ravitaillement ou cafés de soldats.

14-18 : la guerre en images – Bruges en Guerre, du 14 octobre 2014 au 22 février 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s