La Fontaine de Corot devant la Villa Médicis toujours aussi belle

La Fontaine dite de Corot, sur l’esplanade de la Villa Médicis à Rome, était en danger pour de multiples raisons techniques. Elle vient d’être restaurée pour continuer à couler des jours heureux.

Fontaine de Corot Villa Médicis Rome

La fontaine de la Villa Médicis à Rome retrouve sa splendeur d’antan.
Crédit photo, Académie de France Villa Médicis

Voulue par Ferdinand de Médicis qui souhaitait installer une fontaine publique à la disposition de la population et désirait qu’elle s’inscrive aussi dans l’alignement des autres fontaines du palais, la Fontaine de Corot allait à sa perte. La vasque en marbre africain, le socle en granit et le bassin octogonal en granit gris se portaient fort mal.

Ce bel ensemble qui orne le parvis de la Villa Médicis a été représentée par nombre d’artistes dont Camille Corot d’où son nom. Mais des problèmes en cascade avaient entraîné de nombreux désordres. Le jet d’eau en son centre ne lançait plus un panache d’eau à 2 mètres de haut mais crachotait lamentablement et ne le faisait plus que d’un seul côté, la vasque courait le risque de s’effondrer, des concrétions calcaires et végétales épaisses et résistantes s’attaquaient au marbre, les canalisations de la Villa Médicis qui l’alimentaient s’écrasaient sous le poids des automobiles empruntant la Viale Trinita dei Monti et l’eau stagnait à ces pieds, faute d’un écoulement convenable. Grâce à la Fondation du Patrimoine, avec le concours financier de la Fondation Total, ces problèmes ont été résolus. Nouveau système d’adduction d’eau, intégration d’un dispositif d’adoucisseur d’eau et d’un circuit fermé avec recyclage à la clef, remise en place des différents éléments de la fontaine, nettoyage et préservation des matériaux devraient permettre à la Fontaine de Corot de repartir pour des années sur de bonnes bases. Et c’est un bel emblème extérieur de la Villa Médicis qui, depuis la fondation de l’institution en 1666 par Louis XIV, accueille artistes et chercheurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s