Le musée des Arts décoratifs de Budapest est un condensé de tout ce que j’aime dans cette ville et il expose actuellement un ensemble du français Alexandre Bigot.
Le musée des Arts décoratifs, c’est tout d’abord un magnifique bâtiment typé Art nouveau que l’on doit à l’architecte hongrois Odon Lechner. On célèbre cette année le centième anniversaire de sa mort. Une bonne raison pour admirer avec encore plus d’attention ses créations. Le musée est bien représentatif de son style. Il utilise les céramiques et les tuiles vernissées pour créer un décor haut en couleurs et délicat à la fois.
Les proportions sont harmonieuses et la nef central éclairée par son toit vitré aurait presque, dans sa blancheur et dans les arcs de ses galeries, un air arabo-andalous.

Grande nef du musée des Arts décoratifs de Budapest.
Crédit photo musée des Arts décoratifs de Budapest.
Les collections sont aussi très instructives puisqu’elles permettent de découvrir les arts décoratifs hongrois.
A tous ces atouts, s’ajoute une exposition temporaire qui se terminera le 31 août. Il s’agit de la présentation d’un ensemble de céramiques de l’artiste français Alexandre Bigot qui avaient été montrées à l’occasion de la Foire internationale de Paris de 1900 ! Cet ensemble comprenait aussi bien des revêtements muraux, des éléments pour décorer les immeubles, des tuiles ou des briques vernissées, des entourages de cheminée, des colonnes mais aussi des vases ou des sculptures.

Présentation de la collection Bigot au musée des Arts décoratifs de Budapest.
Crédit photo musée des Arts décoratifs de Budapest.
Ces pièces intéressantes, belles réalisations Art nouveau, furent achetées à l’époque par le directeur du musée des Arts décoratifs de Budapest et restèrent jusqu’à maintenant dans les réserves du musée. C’est la première fois qu’elles sont montrées au public depuis 1900 !
Musée des Arts décoratifs de Budapest, 33-37 Ulloi ut, Budapest, jusqu’au 31 août 2014.
Vous aimerez aussi :
Riga, ville multiple et vivifiante
Berlin, mon coup de cœur pour les Hackesche Höfe
Paris 1900, un festival Art nouveau
Asterdam entre Art nouveau et Art déco
Budapest 100, à la découverte du patrimoine privé
Prague, mes trois salons de thé préférés
Budapest et ses alentours, de Szentendre à Godollo
Oradea, l’Art nouveau voilé et dévoilé
Szeged, Palic, Subotica, l’Art nouveau de la Hongrie à la Serbie
Puisque vous êtes passionnée par l’Art nouveau, poursuivez votre découverte à Bratislava ! A 200 km de Budapest et 60 km de Vienne. Itinéraire Art nouveau, avec l’Eglise bleue d’Odon Lechner hoflackslovaquie.wordpress.com/bratislava/leglise-bleue/
J’aimeJ’aime
Merci pour vos commentaires. J’avais justement lu votre article sur Bratislava et je me disais qu’il fallait absolument que j’aille voir cette magnifique église.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle ballade dans l’Art Nouveau. J’ai pris plaisir de découvrir vos pages et elles m’aident beaucoup à peaufiner le parcours pour cet été !
J’aimeJ’aime
je reviens toujours avec un immense plaisir à Budapest. C’est une ville dont j’aime tout particulièrement l’atmosphère et le Danube ample et majestueux lui confère une belle respiration. L’Art nouveau y est très spécifique. Vous allez y faire de magnifiques découvertes. Les amis que j’ai entraînés à Budapest l’année dernière m’avaient entendu vanté ses mérites à de multiples reprises et craignaient d’être déçus. Ils m’ont avoué que c’était encore plus beau que ce que je leur avais dit…
J’aimeJ’aime