Ce n’est pas la première fois que l’Orient Express passe par Bordeaux. Puisqu’une ligne Bordeaux-Milan a existé durant quelques années, dans l’entre-deux-guerres. Mais cette année, en 2016, il y est resté à quai pendant une dizaine de jours. Je vous invite à m’y suivre.

Le luxe par excellence avec cette voiture de l’Orient Express en platane et incrustations de poudre d’argent et de pâte de verre Lalique.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
L’Orient Express, symbole du voyage de luxe aux longs cours, est resté à Bordeaux du 20 au 30 juillet pour proposer en soirée un voyage gastronomique de 3 heures entre Bordeaux et Arcachon avec le concours du chef Yannick Alléno et du pâtissier Yann Couvreur. On doit cette initiative à la SNCF qui a racheté le marque Orient Express en 1977 et à sa filiale spécialisée créée en 2015 pour l’exploiter et créer des évènements autour de wagons prestigieux. Actuellement, 14 voitures ont été achetées et 7 sont en état de rouler car elles font l’objet de restauration techniques et artistiques particulièrement soignées.
Le luxe et volupté dans les voitures de l’Orient Express
A Bordeaux, deux voitures étaient à quai et pas des moindres. La voiture 4160, Train Bleu, qui a été réalisée en 1929 et dont la décoration avait été confiée à René Prou pour le bar en acajou massif et les lampes de table et à René Lalique.
Elle se partage entre la partie bar et la partie salon. Elle est célèbre pour les bouquets de fleurs créés par Suzanne Lalique en poudre d’argent et pâte de verre insérés dans des panneaux en platane.

Le merveilleux bouquet de Suzanne Lalique qui scande le bar de l’Orient Express.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Ces gerbes fusent avec élégance, cernées par un délicat encadrement de petits carrés de même nature.
Cette voiture restaurée en 2003 est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et c’est là qu’a été tourné le film tiré du roman d’Agatha Christie, Le crime de l’Orient Express.
L’autre voiture, Riviera, la 2979 qui date de 1925, sert de salle de restaurant. Petit détail historique, les crochets qui sont sous les porte-bagages en laiton servaient à tendre des hamacs au-dessus des tables, la nuit pour le personnel.
Des projets à foison pour l’Orient Express
La nouvelle vie de l’Orient Express ne fait que commencer. D’autres opérations de prestige seront montées. Une exposition itinérante axée sur l’Orient Express et l’Europe devrait être lancée dès l’année prochaine, un livre sur l’art de vivre va sortir très prochainement et d’ici quelques temps, de nouveaux voyages pourraient être organisés avec des wagons lits répondant aux attentes de confort des voyageurs d’aujourd’hui. Une actualité à suivre sur le site de l’Orient Express.