Mon hôtel à Porto, le Grande Hotel de Paris

Le Grande Hotel de Paris n’est pas l’hôtel le plus étoilé de Porto mais son nom et sa description m’avaient donné envie d’aller plus loin et de le tester. Pour un séjour assez court, je ne risquais pas grand-chose, d’autant plus qu’il semblait assez central.

boiseries moulures réception grande hotel de Paris porto

Boiseries et moulures à la réception du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Histoire

Le Grande Hotel de Paris revendique le titre du plus vieil hôtel de Porto en exercice. Il porte ce nom depuis 1877 mais il existait déjà depuis 1846 en tant qu’Hôtel français. Paris, la France, deux noms qui à l’époque faisaient rêver et renvoyaient une image de luxe et de raffinement.

sas d'entrée du Grande Hotel de Porto depuis la réception

Sas d’entrée du Grande Hotel de Paris depuis la réception.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

D’ailleurs, il semblerait qu’il ait eu des propriétaires français et galiciens avant d’être tenu par des Portugais. Le charme de cet hôtel réside dans le fait qu’il ait conservé son architecture et sa décoration d’origine, rafraîchies bien évidemment avec ses grandes portes vitrées à l’entrée derrière une volée de marches en marbre blanc, ses rampes d’escalier en cuivre, son hall d’entrée spacieux et différents espaces autour du hall où l’on peut s’installer au calme et retrouver un cadre d’autrefois avec des objets anciens, un antique standard ou une machine à écrire d’antan, qui ont été réunis pour recréer l’ambiance d’autrefois.

entrée grande hotel de Paris porto

Entrée du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Dans le patio couvert très lumineux entre le hall et la salle de restaurant, la petite cabine téléphonique est toujours en place.

salon grande hotel de paris porto

Salon du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

en allant à la salle du petit-déjeuner du Grande Hotel de Paris à Porto

En allant à la salle du petit-déjeuner du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

cabine téléphonique grande hotel de paris porto

La petite cabine téléphonique du Grande Hotel de Paris à Porto est toujours là.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Les peintures dans des tons d’ivoire, de rose, de vert pâles et de jaune clair sont lumineuses et participent à la douceur de l’ambiance. Les chambres sont distribuées autour de deux puits de jour éclairant les cages d’escalier qui composent de jolies volutes.

cages d'escalier Grande Hotel de Paris Porto

Deux cages d’escalier pour accéder aux chambres du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

perspective cages d'escalier grande hotel de paris Porto

Perspective des deux cages d’escalier du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Gravures et petits meubles agrémentent le tout.

miroirs anciens grande hotel de Paris Porto

Miroirs anciens dans les couloirs du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Après avoir arpenté Porto, on apprécie de pouvoir utiliser l’ascenseur. Mais même au bout de quelques jours, on reste toujours surpris par la brutalité de ses soubresauts et de ses hoquets.

Situation

Pour visiter Porto, le Grande Hotel de Paris est parfait. Tout à côté de l’avenida dos Aliados, de la gare Sao Bento, mai aussi proche de la librairie Lello d’un autre côté. La rua Santa Catarina n’est pas loin. Nous avons pu tout faire à pied, y compris rejoindre l’embranchement du pont Luis I et traverser le Douro pour visiter les chais de Gaia. Le quartier est charmant avec de jolies boutiques comme A Vida Portuguesa et des cafés restaurants revus et corrigés pour plaire aux bobos de tous pays et qui créent une animation de bon aloi.

Réception

Personnel sympathique parlant français, pour certains. Là, pas de clefs électroniques pour les chambres mais les bonnes vieilles clefs à l’ancienne disposés dans des casiers derrière la réception.

réception grande hotel de Paris à porto

Réception du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Services

Le wifi fonctionne bien. Les chambres sont pourvues d’un coffre mais il faut payer un supplément pour pouvoir l’utiliser. Pas de problème de code à mémoriser, les coffres n’étant pas de la dernière génération, une petite clef en métal sert à ouvrir et à fermer.

Chambres

Chambres correctes, décoration passe-partout mais agréable. La table bureau n’est pas assez grande pour qu’on puisse réellement l’utiliser. Les prises sont insuffisantes pour recharger simultanément l’ensemble des appareils électroniques qu’on amène en voyage. Problème majeur, l’éclairage très insuffisant.

chambre grande hotel de Paris Porto

Chambre du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Impossible de lire au lit. Nous avons dû demander une lampe de chevet qui n’a pas été d’une grande aide. Deux portes-fenêtres donnent sur un balcon de bonne taille qu’on peut utiliser aux beaux jours. En prime, belle vue sur la ville. Petit bémol, nous étions à Porto à l’automne mais, en été, les volets de ces portes-fenêtres doivent être d’horribles piège à chaleur.

table petite éclairage chiche Grande hotel de Paris Porto

La table est un peu petite pour travailler et les lumières sont chiches au Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Une charmante attention nous attendait, un délicieux pastel de nata pour chacun de nous et une petite bouteille de Porto. Je pensais que les deux bouteilles d’eau minérale seraient renouvelées tous les jours, ce qui n’était pas le cas. Pas de réfrigérateur dans la chambre. Pas de bruit en provenance de l’extérieur ou des autres chambres.

Salle de bains

Classique et fonctionnelle. Les produits d’accueil étaient sympathiques pour cette catégorie d’hôtel avec, notamment une brosse à dents -mais pas deux- et des rasoirs. Mais les disques de coton à démaquiller n’ont pas été renouvelés. C’est un peu curieux.

Le petit-déjeuner

J’avais lu des commentaires émus sur le petit-déjeuner du Grande Hotel de Paris. Il ne faut rien exagérer. Le choix en gâteaux et pâtisserie est assez large. Malheureusement, je ne suis pas portée sur le sucre.

buffet petit-déjeuner grande hotel de paris porto

Buffet du petit-déjeuner au Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Et les pastels de nata que j’aime bien n’étaient pas souvent à au rendez-vous. Les pains perdus sont délicieux, tout comme le riz au lait et la cannelle. Plusieurs types de pain mais il ne faut pas se lever trop tard si on veut du pain complet ou aux graines. Quelque fruits en complément. La sélection de yaourts est trop courte. Les œufs au plat partent très vite, ce qui fait leur texture est toujours parfaite puisqu’ils n’attendent pas dans le chauffe-plat. J’ai regretté que dans un pays comme le Portugal, les charcuteries soient aussi peu appétissantes et, visiblement, de fabrication très industrielle.

concert anniversaire Grande Hotel de Paris Porto

Concert pour l’anniversaire du Grande Hotel de Paris à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Ceux qui ne se contentent pas du café classique peuvent demander un Nespresso à raison d’un euro la capsule… Mais la salle du petit-déjeuner, l’ancienne salle à manger, offre un cadre délicieux avec sa grande cheminée, ses moulures peintes dans des tons pastel, son mobilier ancien comme à la maison et ses stores bouillonnés à fleurs devant les fenêtres et les portes-fenêtres qui donnent sur le jardin peuplé d’immenses cactus où l’on peut s’installer en été.

concert violon salle petit-déjeuner grande hotel paris porto

La salle du petit-déjeuner du Grande Hotel de Paris à Porto s’ouvre sur le jardin aux beaux jours.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Nous trouvant à Porto en novembre, au moment de l’anniversaire du Grande Hotel de Paris, nous avons eu droit, un matin, à un concert au violon pendant le petit-déjeuner. Nous n’avons pas profité de la dégustation de Porto qui était organisée dans l’après-midi.

Mon point de vue

Le Grande Hotel de Porto est un petit établissement au cœur de Porto, à partir duquel vous pourrez rayonner dans toute la ville, à pied ou en prenant le métro car il est tout près d’une station. Les restaurants abondent dans le quartier mais ne sont pas des attrape-touristes, comme on en voit sur les quais. Il n’est pas parfait mais tient bien son rang de 3*, le charme en plus. Célébrer son anniversaire en y faisant participer les clients montre l’attachement de l’établissement à son histoire et l’intérêt qu’il porte à ses clients. Beaucoup de charme, loin des modes et des tendances galvaudées. Le Grande Hotel de Porto évoque une époque où Porto était une ville prospère. Malgré les petits inconvénients que j’ai soulignés, un excellent rapport qualité/prix.

Vous aimerez aussi :

Porto au fil du Douro

Porto, au-delà des apparences

Porto Graffiti

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mon hôtel à Porto, le Grande Hotel de Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s