Porto, avec l’enfilade majestueuse de ses ponts sur le Douro et la façade des quais de la Ribeira, peut faire illusion quand on ne fait qu’y passer. Malheureusement, Porto « invicta », autrement dit jamais vaincue par les ennemis qui ont voulu s’en emparer est une ville brisée par la crise. Au cœur même de son centre historique et d’affaires, Porto offre un spectacle d’abandon navrant. Le patrimoine de Porto est totalement à la dérive.
Des anciennes murailles de Porto à la Ribeira
Alors que Porto est une ville labellisée UNESCO, ses responsables ne semblent pas être conscients des dégâts souvent irréparables qui sont en train de la dévaster. Une ville ne se limite pas à un petit bout de quai. Moi qui aime tant parcourir à pied une ville pour essayer de m’imprégner de son atmosphère, j’ai été attristée de voir tant de négligence, où que j’aille.
A l’entrée du pont Luis I, les ruines ne manquent pas.

Depuis le pont Luis I, la végétation drape les ruines au-dessus du quai de la Ribeira à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
La petite rue qui descend vers la Ribeira depuis la voie haute du pont Luis I et permet d’accéder à sa travée basse, juste au-dessus du niveau du Douro offre un spectacle de désolation. Suivez-moi dans mon périple.

Ruelle sous le pont Luis I à Porto, jardinet des « Obras publicas » vue 4.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Maisons dévastées s’appuyant sur les piles du pont, façades aux ouvertures béantes, toitures disparues, fils accrochés à une église baroque du XVIII ème siècle, jardinet appartenant aux « obras publicas », c’est-à-dire aux travaux publics, en friches et en désordre composent un tableau affligeant.
Déroute dans tous les quartiers de Porto
Où qu’on se promène à Porto, on est confronté à cette triste réalité. Il n’y a pas de quartier épargné. L’avenue dos Aliados, pourtant au cœur de Porto et qui aligne de belles constructions publiques et privées, a son lot d’immeubles décrépis et abandonnés.

Juste derrière la Banque du Portugal, un ensemble de constructions en triste état à Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Sur le chemin, entre la gare Sao Bento et la cathédrale Sé de Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Ailleurs, des maisons portant blasons sont murées ou en ruines.
Le marché do Bolhao qui devrait être un haut lieu d’animation n’est plus que l’ombre de lui-même, la plus grande partie des constructions étant condamnée.
Les immeubles sur les quais sont éventrés.

En prenant de la hauteur, spectacle de désolation sur les quais de Porto.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Porto, réveille-toi ! Ton patrimoine mérite mieux.
Point de vue intéressant !
J’aimeJ’aime
J’aimerais que la situation évolue avant que ce soit trop tard mais les dégradations sont tellement avancées…
J’aimeJ’aime