Hôtel Avenida Palace à Lisbonne

L’Hôtel Avenida Palace a d’abord une histoire. Elle est liée à celle de la gare centrale de Lisbonne qui se trouve tout à côté et qui fut construite par José Luis Monteira pour le compte de la Compagnie royale des chemins de fer portugais. Si l’architecture de la gare inaugurée en 1890 est flamboyante dans un style néo-manuelin, celle de l’Avenida Palace est plus sobre et classique.

grand hall Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Grand hall de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Histoire

Au départ, ce bâtiment devait abriter des services administratifs et un restaurant. En raison du trafic important de la gare, les Wagons lits souhaitent qu’il ait vocation à devenir un grand hôtel de luxe, de niveau international. C’est ainsi que s’ouvrit en 1892 Le Grande Hotel Internacional qui deviendra en 1893 l’Avenida Palace. L’hôtel est relié à la gare par une galerie qui sera supprimée par la suite.

Dans un esprit Belle Epoque, rien n’était trop beau pour l’Avenida Palace : meubles commandés à Londres, chambres capitonnées en soie ou en cuir et disposant d’appareils de chauffage et de salles de bains, cuisine raffinée du restaurant, orchestre privé pour les bals du samedi. Des voyageurs illustres y descendirent : Miguel de Bragance, prince du Portugal, en 1901 alors qu’il lui était interdit de fouler le sol portugais, les ballets russes et Serge Daighilev en 1917, l’empereur du Japon Hirohito pour sa lune de miel en 1937, Noureev, Amalia Rodrigues, Jules Romains, François Mauriac, Jacques Maritain, Miguel de Unamuno, Wenceslao Fernandez Flores ou François Mitterand. Diplomates, agents secrets ou financiers l’ont aussi apprécié. En raison de son cadre raffiné et historique, plusieurs films ont été tournés à l’Avenida Palace.

grand salon Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Grand salon à l’étage de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

petit salon Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Petit salon à l’étage de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Situation

Pour visiter Lisbonne, comme nous l’avons fait, l’Avenida Palace occupe une position stratégique à l’articulation de la place des Restauradores et de la place du Rossio, c’est-à-dire au cœur de la ville. Nombreux sont les tramways et les bus qui desservent le secteur, une station de métro se trouve quasiment au pied de l’immeuble et, à pied, on peut partir à l’assaut des différents quartiers de Lisbonne.

En outre, si la gare du Rossio n’a plus l’activité qu’elle a pu avoir, elle permet cependant d’aller à Sintra, une ville à découvrir quand on vient à Lisbonne. Il est donc bien pratique de résider à côté de la gare pour se rendre à Sintra sans perdre de temps.

Réception

Le personnel à la réception de l’Avenida Palace est charmant, parle français et anglais et est toujours prêt à fournir le renseignements qu’on peut chercher en matière de transports en commun, par exemple.

entrée Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Entrée de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Pour s’attendre ou se retrouver entre deux escapades, on peut s’installée dans le salon de l’entrée avec son sofa rond en velours rouge ou dans un grand espace lumineux qui a été aménagé dans l’ancienne cour intérieure, à côté du bar. Petit bémol, le personnel du bar n’est pas très accueillant et met un temps infini à servir un thé ou un simple café.

salon entrée Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Salon d’entrée de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Chambre

La chambre que nous avions à l’Avenida Palace n’était pas très spacieuse mais agréable. Une coupe de grains de raisin nous attendait en guise de bienvenue avec une bouteille d’eau minérale. Cette dernière a été renouvelée tous les jours.

chambre Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Chambre de l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Cintres en nombre suffisant dans la penderie, ce qui est loin d’être toujours le cas. Et comme nous étions à un étage supérieur, nous avions une très belle vue sur le château Sao Jorge, en face, ainsi que sur les places des Restauradores et du Rossio.

vue depuis chambre Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Vue sur le Rossio et le château Sao Jorge depuis ma chambre à l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

perspective Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Perspective sur la place des Restauradores depuis ma chambre à l’Hôtel Avenida Palaca (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Salle de bains

Toilettes non séparées, ce qui est toujours un inconvénient. Mais peignoirs moelleux et chaussons. Enfin, le Portugal étant un pays où il y a une tradition de fabricants de savonnettes haut de gamme, l’Avenida Palace offre à ses clients tout une gamme de produits –gels douche, shampooing, savons- réalisés à son nom par Castelbel à Porto.

Petit-déjeuner

Il se prend dans une très agréable salle dont les fenêtres donnent sur la place des Restauradores. Le buffet de l’Avenida Palace est particulièrement bien achalandé avec des produits variés et de qualité. Le personnel est très attentif pour qu’il n’y manque jamais rien. Les plats sont renouvelés sans le moindre délai. A côté des œufs brouillés traditionnels, des saucisses, du bacon et de la charcuterie, des tartes salées, l’Avenida Palace propose un succulent saumon fumé qui connaît un grand succès. Je l’ai beaucoup apprécié et je n’étais pas la seule dans ce cas. Les fruits et les pâtisseries offrent un choix très agréable pour les plus gourmands. Riz au lait à la cannelle et petits gâteaux à la crème traditionnels sont délicieux. Ceux qui sont au régime apprécieront de trouver du beurre végétal. Enfin, le personnel ne rechigne jamais à rapporter une théière pour les grands buveurs de thé dont je fais partie. Une attention qui n’est pas si fréquente que cela, même dans les meilleurs établissements.

petit-déjeuner Avenida Palace Lisbonne Lisbon Lisboa

Salle du petit-déjeuner à l’Hôtel Avenida Palace (Lisbonne).
City Breaks AAA+

Services

Wifi gratuit

 Mon point de vue

L’Hôtel Avenida Palace conjugue un excellent emplacement, un beau bâtiment au décor raffiné, une histoire intéressante qui passionnera les voyageurs curieux et un personnel à l’écoute dans la plupart des services. Le métro passant dessous, les personnes sensibles, comme mon mari, pourraient être légèrement incommodées par un très léger bourdonnement perceptible la nuit, même dans les étages. Il est dommage que l’établissement n’ait pas de restaurant. Les propositions du bar sont insuffisantes même pour ceux qui voudraient faire une collation légère. Mais les restaurants sont nombreux à proximité pour déjeuner ou dîner. De petits inconvénients qui n’empêchent pas l’Avenida Palace d’être un hôtel très agréable.

Hôtel Avenida Palace, 1 rua de Dezembro, Lisbonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s