L’architecture me passionnant, j’ai remarqué au cours de mes voyages certains zoos dont les bâtiments sont une invitation à la découverte et au voyage. Les trois zoos – d’Anvers, Berlin et Budapest– que je vous présente sont ornés de motifs décoratifs très soignés et souvent exotiques. Créés à une époque où seuls quelques privilégiés voyageaient, ils servaient à éduquer petits et grands en leur montrant notamment des espèces vivant dans des pays lointains. A ma grande honte, je n’ai pas visité ces zoos mais leurs façades m’ont fait rêver.
Le zoo d’Anvers
Il n’est pas difficile de trouver le zoo d’Anvers. Il suffit de sortir de la gare et de tourner à droite. Il est là en plein centre ville avec ses 5.000 animaux et ses 950 espèces installés dans un parc à l’anglaise. Ouvert en 1843, il est placé sous la responsabilité de la Société Royale de Zoologie d’Anvers.
Zoo d’Anvers, 20-26 Koningin Astridplein, Anvers.
Le zoo aquarium de Berlin
Ce zoo a été créé en 1844. Le roi Frédéric Guillaume IV lui a alors confié 850 animaux de la ménagerie royale. L’aquarium a été ajouté en 1913. La porte aux éléphants a été installée en 1899. Ce zoo a été détruit, pour une grande partie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a fallu attendre 1984 pour qu’il soit reconstruit.
Zoo de Berlin, 28, Hardengerlatz, Berlin.
Aquarium de Berlin, 32, Budapester Strasse, Berlin.
Le zoo de Budapest
Non loin des célèbre bains Szechenyi de Budapest, le zoo de Budapest est le fruit d’initiatives privées. Le projet se concrétise en 1866 et la première maison des lions est construite en 1876. Après quelques problèmes financiers, c’est la ville de Budapest qui le reprend en 1907 et le rouvre en 1912 après y avoir fait des travaux. Il n’a pas été épargné par la Deuxième Guerre mondiale et à dû être reconstruit.
Zoo de Budapest, 6-12 Allatkerti Krt, Budapest.