Bordeaux, etc.

2014, un grand millésime pour le Féret

Le « Féret« , comme l’appellent les connaisseurs, est la bible des amateurs de vins de Bordeaux. La XIXème édition de « Bordeaux et ses vins » est toujours plus riche et plus complète. 1 968 pages pour tout savoir sur les bordeaux.

Bordeaux et ses vins, Féret

Bordeaux et ses vins, Editions Féret.

Les Editions Féret qui ont 202 ans ont sorti leur premier ouvrage il y a 200 ans et s’offrent, pour fêter cet anniversaire, la XIXème édition de « Bordeaux et ses vins« , son best seller incontesté. Ce fut d’abord la traduction de l’ouvrage de l’Anglais Charles Cocks, « Bordeaux: its wines and the claret country » que publia en 1850 l’éditeur bordelais Michel-Edouard Féret sous le titre « Guide de l’étranger à Bordeaux et dans la Gironde. Bordeaux, ses environs et ses vins classés par ordre de mérite« . Déjà, dans cette première mouture le « Féret » s’était musclé, passant de 84 pages pour la version anglaise à 316 pages pour la française. Au fil des années, ce guide s’est très fortement professionnalisé devenant l’ouvrage de référence pour les acteurs de la filière viti-vinicole du monde entier qui s’intéressent aux bordeaux. Certaines éditions sont publiées en anglais, en allemand, pour le Médoc en norvégien et  bientôt en mandarin. L’éditeur fait appel aux meilleurs spécialistes, 22 auteurs, pour rédiger les chapitres des trois grandes parties qui composent ce guide : la vigne et le vin en Gironde, le tour d’horizon du vignoble bordelais et enfin la Place de Bordeaux. Les chiffres sont parlants, « Bordeaux et ses vins » référence 4900 vinificateurs, 114 000 hectares, 11 000 marques rattachées aux propriétés, 1 900 marques de négoce, 12 000 noms de propriétaires, d’œnologues ou de négociants, 160 maisons de négoce, 425 communes viticoles. Il va même jusqu’à présenter une propriété de 0,07 hectare. S’il est impossible d’être exhaustif, « Bordeaux et ses vins » colle au plus près de la réalité des vins du bordelais dans leur diversité et montre, d’édition en édition, l’évolution de ce secteur.

Bordeaux et ses vins, Editions Féret.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.