« Bordeaux fête le vin », l’évènement à ne pas manquer

Les vins de Bordeaux bénéficient d’une véritable cote d’amour en France et à l’étranger. Profitez de « Bordeaux fête le vin », du 26 au 29 juin de 11 h à minuit, une occasion exceptionnelle pour mieux comprendre et approcher ce vin de Bordeaux dont les grands crus font fantasmer et visiter Bordeaux.

Enfilade de barriques sur les quais de Bordeaux. Crédit photo, Office de Tourisme de Bordeaux, Gilles Arroyo.

Enfilade de barriques sur les quais de Bordeaux.
Crédit photo, Office de Tourisme de Bordeaux, Gilles Arroyo.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vins de Bordeaux

Avec « Bordeaux fête le vin », vous allez pouvoir découvrir les bordeaux dans toutes leurs variétés. Les non-initiés ont parfois des difficultés à comprendre comment fonctionnent les appellations et les classements des vins de Bordeaux, des traditions qui font des bordeaux ce qu’ils sont mais qui ont parfois besoin d’être décryptées. Cela n’empêche pas d’apprécier les bordeaux mais comprendre les raisons qui font que ces vins sont ceux qu’ils sont apporte une dimension supplémentaire à la dégustation.

Créée en 1998, cette manifestation qui rassemble toutes les forces vives de Bordeaux et de la viticultures a lieu tous les deux ans, sur les quais de Bordeaux. Cette année, 1000 vignerons seront présents sur 8 hectares étirés sur 2 km de long pour accueillir les visiteurs venus du monde entier. Vous devriez donc trouver des interlocuteurs capables de répondre à toutes vos questions, dégustations à l’appui.

Le Pass Dégustations, le sésame de « Bordeaux fête le vin »

Pour pouvoir tester les vins présentés, munissez-vous du Pass Dégustation (20 euros). Il comprend un verre et son étui, des tickets dégustations et des tickets privilèges. Ces derniers vous ouvriront les portes des chais Millesima, mais aussi du CAPC, musée d’art contemporain, du musée d’Aquitaine et du musée des Douanes. Quelles que soient les circonstances, la culture doit toujours être présente. C’est du moins mon avis.

Maintenant, vous pouvez vous lancez à la découverte avec les Pavillons Appellations (Saint-Emilion/Fronsac/Pomerol, Médoc et Graves, blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux dont les célèbres Sauternes, des  maisons de négoce et les Vins d’Aquitaine). Les Pavillons Millésime abritent de grandes marques : Baron de Lestac, Blaissac, Malesan, Mouton-Cadet. Compris dans le Pass, un arrêt à l’Ecole du Vin de Bordeaux qui propose différents ateliers, atelier olfactif, atelier assemblage ou atelier accords mets et vins, par exemple. A essayer le « parcours aromatique » pour tenter de déceler les arômes que l’on retrouve dans les différents vins à partir des cépages qui les composent. Et quand on boit, raisonnablement cela va de soi, un petit réconfort est toujours le bienvenu. Vous pourrez donc faire des pauses gourmandes.

Les Masters Class de Bordeaux fête le vin

Vous connaissez déjà les vins de Bordeaux et vous voulez vous offrir des sensations à vous les dégustations élitistes. Le Passeport 1855 (65 euros) vous entraînera dans les salons prestigieux du Palais de la Bourse de Bordeaux pour découvrir les Grands Crus Classés en 1855, classement de référence et dans lequel sont hiérarchisés les grands vins rouges du Médoc (Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) et les grands vins liquoreux (Sauternes et Barsac). Passons aux Masters Class (150 euros). Cette fois, vous serez invité à faire une dégustation verticale de six Premiers crus du classement de 1855. Vous aurez l’opportunité de tester quatre millésimes de l’un des châteaux suivants : Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Haut-Brion ou Yquem. Un choix difficile !

Hall du Palais de la Bourse. Crédit photo Office de Tourisme de Bordeaux, Jean-Bernard Nadeau

Hall du Palais de la Bourse.
Crédit photo Office de Tourisme de Bordeaux, Jean-Bernard Nadeau

« Bordeaux fête le vin », c’est aussi de l’oenotourisme

Vous avez envie de découvrir les vignobles, qu’à cela ne tienne. « Bordeaux fête le vin » a des propositions à vous faire  avec ses Pass Vignobles (entre 90 et 99 euros). Pour une journée ou une demi-journée, vous pourrez aller voir les terroirs sur lesquels poussent les vignes qui font ces vins de Bordeaux. Une visite à la source. Là aussi, la variété est de mise : Journée gourmande à Margaux, Mets et vins par les Crus Classé de Graves, Best of tour rive gauche-Médoc, Bordeaux et Saint-Emilion, Grands Crus UNESCO, Sauternes 1855, des vins en or, Le Best of tour rive droite, Médoc 1855 Grands Crus Classés d’exception, Blaye-Bourg, croisière des vignobles. Réservations à l’Office de Tourisme de Bordeaux. A l’occasion de Bordeaux fête le vin, l’Office de Tourisme de Bordeaux lance la collection Bordeaux Box, soit trois jours, deux nuits à Bordeaux. Trois formules pour ce séjour : Essentiel, Confort ou Premium.

Les animations de « Bordeaux fête le vin »

Différents concerts et expositions sont organisés dans le cadre de « Bordeaux fête le vin ». J’ai sélectionné pour vous quelques spectacles hauts en couleurs. La course des rouleurs de barriques, folklore oblige, en fait partie. Elle aura lieu à plusieurs reprises samedi et dimanche. Tous les soirs à 23 heures, vous pourrez aussi voir un spectacle son et image projeté sur les façades de la place de la Bourse, soit un écran géant de plus de 4.000 m². Le festival international d’art pyrotechnique devrait, lui aussi, faire du bruit. Tous les soirs à partir de 23h30, un pays invité pourra s’exprimer : l’Ile Maurice, le jeudi, la Colombie le vendredi, l’Italie le samedi et la France le dimanche. Plus paisibles, les croisières en bateaux sur la Garonne permettront aux visiteurs de découvrir Bordeaux au fil de l’eau. A voir aussi le Santa Maria Manuela, grand voilier d’entraînement qui fait partie des « cygnes blancs » de la Flotte blanche portugaise.

Los Angeles célébré par « Bordeaux fête le vin »

Los Angeles sur Garonne, ne soyez pas étonné. Cet invité d’honneur est bien légitime puisque la ville de Bordeaux est jumelée avec Los Angeles depuis 50 ans. Un anniversaire qui se fête ! Pour rester dans le registre de la gastronomie, le chef John Rivera Sedlar opèrera dans le pavillon de Los Angeles. Un petit bout de cette ville mythique se déplace à Bordeaux, notamment sous forme d’expositions : les sculptures d’Aaron Curry au CAPC ou Chicano Dream, la collection privée de Cheech Marin qui présente une trentaine d’artistes mexicains, au Musée d’Aquitaine. Los Angeles, c’est aussi Hollywood et son cinéma et des films seront projetés en fin de journée. Parmi ceux-ci Sunset Boulevard, une magnifique création dont je ne me lasse pas et qui se déroule dans un somptueux cadre Art déco. Enfin, pour commémorer la création de ce jumelage, un pique-nique géant est prévu dimanche à 13 h au Jardin Botanique.

Les festivités liées au jumelage ont commencé le 15 janvier au Convention Center de Los Angeles et devraient durer toute l’année 2014. Les liens entre Bordeaux et Los Angeles sont d’ailleurs très anciens et remontent avec le jumelage. On dit même qu’un Bordelais dénommé Jean-Louis Vignes s’installa à Los Angeles vers 1830 où il planta des vignes importées de Bordeaux pour faire du vin. D’autres Français vinrent s’établir dans ce secteur qu’on appela la « French town ». A l’heure actuelle, une rue de Los Angeles porte encore le nom de Jean-Louis Vignes.

L’Office de Tourisme de Bordeaux met à votre disposition le programme complet de « Bordeaux fête le vin », précise toutes les modalités pratiques pour organiser votre visite et vous pouvez faire vos réservations en ligne.

Vous aimerez aussi :

Un joyau Art déco à Bordeaux

Arcachon et sa Ville d’Hiver

Bayonne et Pamplona font la fête sur leurs remparts

Vendanges de luxe à Saint-Emilion, Porto et Ribeira del Duero 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s