Bayonne et Pamplona font la fête sur leurs remparts

De part et d’autre de la frontière, Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques (France) et Pamplona en Navarre (Espagne) organisent tout en été de festivités sur leurs remparts respectifs.

 « Un été aux remparts » qui se déroule à Bayonne permet de visiter tous les vendredis le Grand Bayonne et le Petit Bayonne, les remparts, le château, la poterne et les tours. Deux temps forts se préparent avec « Remp’Arts » les 16 et 17 août. Une centaine d’artistes exposeront au cœur des fortifications. « Remparts Gourmands » les 15, 16 et 17 août invite à la découverte, de casemate en casemate, le meilleur du terroir du Pays Basque présenté par producteurs et cuisiniers bayonnais  mais aussi de la Navarre car les Français ont été reçus à Pamplona dans le cadre de « Cuidadela Gourmet« . Moment culturel avec la projection gratuite en plein air d’Aïda, le 17 août à 21h15. Et jusqu’à la fin septembre d’autres événements rythmeront l’actualité des remparts.

Du coté de Pamplona, le programme des réjouissances est baptisé « Cuidadelarte« . A côté de la gastronomie, l’accent est mis sur la danse, la musique, le théâtre et des expositions. « La muraille à la lueur des chandelles » les 16 et 23 août combine sur fond musical un parcours de l’enceinte fortifiée illuminée par des chandelles et des dégustations de tapas et de vins de Navarre.

Ces deux villes qui sont jumelées depuis 1960 et ont de nombreux échanges à l’occasion des fêtes traditionnelles qu’elles organisent. Elles les ont renforcé depuis 2010 dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Fortius qui s’achève cette année et qui porte sur la valorisation de leur patrimoine fortifié, un autre point que Bayonne et Pamplona ont en commun. Ce patrimoine à préserver, restaurer et  étudier est un atout supplémentaire pour ces deux villes. D’ailleurs, un colloque international se tiendra à Pamplona du 15 au 17 octobre sur « Bayonne-Pampelune : des relations fortifiantes« .

Pour le programme complet des animations, s’adresser à la Ville de Bayonne, l‘Office de tourisme de Bayonne, l‘Office de tourisme de Pamplona.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s