Bordeaux et sa métropole… à pied

Pour découvrir une ville, rien ne vaut les promenades à pied. C’est la règle à laquelle je ne déroge pas quand je voyage. Pourquoi ne pas faire la même chose à Bordeaux, ma ville ? En tant qu’autochtone, je pourrais être blasée mais le topo-guide Bordeaux et sa métropole… à pied est une source d’inspiration.

arrivée à lormont

L’arrivée à Lormont.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

La nouvelle édition du topo-guide de Bordeaux s’est enrichie de parcours hors de Bordeaux, dans l’agglomération, qui permettent de partir à la campagne tout en restant en ville ! Mis au point par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et la FFRandonnée Gironde, avec le concours notamment de Bordeaux Métropole, de communes de l’agglomération et du Département de la Gironde, ce guide est une incitation à la découverte.

pont d Aquitaine depuis Lormont

Le pont d’Aquitaine depuis Lormont.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Pas de mauvaises surprises. Pour chaque parcours le point de départ est signalé avec la façon d’y arriver en transports en commun et la longueur. Il suffit ensuite de suivre le cheminement pour se plonger dans l’histoire de Bordeaux avec ses monuments qui font l’objet d’un commentaire. Même principe pour les parcours en dehors du cœur historique mais avec une approche plus orientée vers la nature.

pont chaban delmas

Le pont Chaban-Delmas en approche.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

pont chaban delmas bordeaux vue inhabituelle

Sous le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, une vue inhabituelle.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

J’ai testé l’un de ces circuits qui m’a amené à Lormont. Vrai dépaysement garanti. Je suis partie en Bat3 des Quinconces, une première car je n’avais jamais utilisé ce sympathique moyen de transport qui m’a éblouie par sa rapidité.

Bat3 au départ de Lormont

Le Bat3 au départ de Lormont.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Je suis passée sous le pont Chaban-Delmas dont j’ai pu apprécier les structures sous un angle inhabituel avant d’accoster à Lormont où le débarcadère est noyé dans la verdure. En quelques minutes, je me suis retrouvée dans le parc de l’Ermitage, un parc qui a su garder un aspect un peu sauvage. A partir de certains endroits, on a une vue plongeant sur la Garonne et ses courbes ainsi que sur Bordeaux.

château des iris Lormont

Le château des Iris à Lormont.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

 De là, j’ai pénétré dans le parc des Iris où se trouve le château des Iris et ses dépendances en briques et pierres ainsi qu’une ferme qui enchante les enfants. Pressée par le temps, je n’ai pas terminé le circuit et j’ai sauté dans le tramway à la Buttinière mais c’était déjà bien agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s