Bratislava, Pozsony, Presbourg, Presporok, plusieurs noms au fil de l’histoire mais une seule ville, désormais la capitale de la Slovaquie. Bratislava, une ville où il fait bon flâner.
Petite parenthèse dans notre programme viennois avec une journée passée à Bratislava, par voie fluviale, comme semblent le faire de nombreux Viennois. Départ sur le canal du Danube à Vienne depuis le débarcadère Wien city au niveau du restaurant Motto am Fluss. On rejoint ensuite le fleuve et quelques 75 minutes plus tard, on se retrouve à Bratislava. L’arrivée sur Bratislava n’est pas très agréable car on aperçoit de sinistres constructions modernes qui ont mal vieilli, donnant sur le Danube.

Harmonie de couleurs tendres dans les rues de Bratislava. Ici du vert…
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Le plaisir n’en est que plus grand lorsqu’on débarque et qu’on s’achemine vers la Vieille Ville de Bratislava qui a gardé son cachet et son charme avec ses palais baroques, ses beaux immeubles et ses rues si vivantes.
La petite place Rudbayovo a un petit air désuet.
La cathédrale Saint-Martin qui est juste derrière possède de magnifiques stalles.

Décors animaliers des stalles de la cathédrale de Bratislava.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Le cœur historique étant ramassé dans un périmètre assez réduit, il est facile de le sillonner à pied en passant et en repassant par la place centrale Hlavene organisée autour de la fontaine Maximilien et sur laquelle se trouve l’ancien Hôtel de ville de Bratislava.

La place Hlavne au coeur de Bratislava. A droite, la statue de Napoléon 1er.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
On y voit aussi Napoléon accoudé à un banc. A Bratislava cette statue est loin d’être la seule. La plus populaire étant sans doute celle d’un ouvrier ou d’un soldat qui sort d’une bouche d’égout.
Les bâtiments phares de Bratislava
Le château de Bratislava planté sur la colline, dont l’origine remonte à 907 est bien évidemment une construction qui a marqué l’histoire de la ville même s’il a été remanié à de nombreuses occasions et s’il a été détruit par le feu en 1811.
Ancienne résidence de l’archevêque d’Esztergom à la façade classique, le palais primatial abrite désormais la mairie de Bratislava. Fait historique, c’est dans ce palais que fut signé le traité de Presbourg le 26 décembre 1805, après la victoire de Napoléon 1er à Austerlitz.
Quant à la porte Michel, elle est la seule porte des remparts de Bratislava qui est encore en place. Le théâtre national slovaque néo-baroque de 1886 a été dessiné par les architectes viennois Felder et Helmer.
En revanche, la Redoute plus tardive, de style éclectique, a été construite entre 1911 et 1915 par les Hongrois Jakab et Komor.

Derrière ces arbres se devine la silhouette imposante de la Redoute à Bratislava.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

L’arrière de la Redoute de Bratislava est aussi soignée que sa façade.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
L’université Komenski, place Safarikovo, légèrement excentrée par rapport à la Vieille Ville remonte à 1927.
Elle a été conçue par Krupka. Quelques bâtiments illustrent l’architecture de l’époque communiste de Bratislava.

Face à l’Eglise bleue, un bâtiment abandonné, dans l’esprit des constructions communistes.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Le pont SNP qui enjambe le Danube à l’aplomb du château a été mis en service en 1972 après cinq ans de travaux et a fait l’objet de travaux de rénovation entre 2003 et 2005. Long de 430 mètres, ce pont à haubans est équipé d’un pylône de 95 mètres de haut auquel on accède par un ascenseur qui monte à la vitesse de 3 mètres à la seconde.
Je n’y suis pas allée mais, c’est paraît-il, un point d’observation de la région étonnant. Le restaurant UFO est installé à 85 mètres de haut dans l’espace de soucoupe volante qui couronne le pylône.
Odon Lechner à Bratislva
Je plaide coupable, j’avoue, mon voyage à Bratislava était motivé par l’Eglise bleue ou église Sainte-Elisabeth.
Impossible de résister à l’attraction de ce bâtiment imaginé par l’architecte hongrois, Odon Lechner qui est à l’origine du courant Art nouveau magyar.

Médaillon en mosaïques italiennes représentant Sainte-Elisabeth.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Cette église de Bratislava consacrée le 11 octobre 1913 est dotée d’une tour de 36,80 mètres de haut.

Une architecture très travaillée pour l’Eglise bleue de Bratislava.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Mais au-delà du style très reconnaissable du style d’Odon Lechner, ce qui frappe c’est la couleur bleue de ce bâtiment, assez inhabituelle pour une église.
En outre, ses reliefs sont soulignés par de minces cordons de mosaïques bleu plus foncé et des motif en mosaïques argent viennent ponctuer la façade.
Je n’ai pu qu’apercevoir l’intérieur protégé par une grille.
Tout à côté, le lycée construit entre 1904 et 1907 est aussi une création d’Odon Lechner.
L’Art nouveau à Bratislava
L’Art nouveau a été propagé à Bratislava par d’autres architectes qu’Odon Lechner.

La maison aux tulipes avec ses guirlandes de fleurs à Bratislava.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
La Maison aux tulipes, 10 rue Sturova, bien rénovée et transformée en hôtel a été imaginée par Jeno Schiller.

La maison aux tulipes s’ornent de balcons et de bow window sur ses façades qui ne sont pas exactement symétriques.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
A côté, mais en moins bon état, au 12 rue Sturova, un immeuble de 1903 que l’on doit à Komor et Dezso.

Cet immeuble de Komor et Dezso à Bratislava mériterait d’être rénové.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Un immeuble tout en longueur, dans l’esprit de la Sécession viennoise, 2 rue Gondova a été construit entre 1911 et 1912 par Josef Von Rittner.
Place Safarikovo, deux constructions sont font remarquer au n°2 et au n°12 : une maison verte (1902-1904) et une autre d’un beau rose orangé soutenu (1904). Il reste des doutes sur les architectes qui y ont travaillé.

Jeno Schiller aurait-il conçu cet immeuble Art nouveau de Bratislava ?
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

L’Art nouveau puise souvent son inspiration dans la nature. Ce petit écureuil avec ses glands s’inscrit bien dans ce courant.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
On pense que Jeno Schiller aurait pu faire la première, tandis qu’on attribue la seconde au tandem Komor-Dezso.

On attribue cette construction Art nouveau de Bratislava à Komor et Deszo.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Enfin, place Hlavné au milieu de la Vieille Ville, le bâtiment de la Kooperativa Vienna Insurance Group est l’œuvre d’Albert Korossy et de Geza Kiss en 1910.
Sa façade jaune et blanche est harmonieuse et équilibrée. Le Café Roland est installé au rez-de-chaussée.
La salle est aussi intéressante avec ses piliers décorés en partie de haute de mosaïques.
On y pénètre par une porte très travaillée en cuivre martelé.
Mes regrets
Par manque de temps, je n’ai pas pu visiter le palais rococo Mirbach (1768-1770) où sont exposées des têtes de l’artiste Franz Xaver Messerschmidt que j’avais découvert au Belvédère à Vienne.
J’aurais souhaité voir la synagogue de Bratislava, la seule qui reste dans cette ville. C’est un bâtiment cubiste (1923-1926) dessiné par l’architecte juif de Bratislava, Artur Szalatnai-Slatinski. J’avais envoyé un mail à l’adresse indiquée sur le site de la synagogue pour savoir s’il était possible pénétrer dans le bâtiment. J’ai reçu une réponse sèche et inadaptée. Dommage.
Mon café à Bratislava
En une journée, je n’ai pas fait la tournée des cafés et restaurants de Bratislava. Mais attiré par la façade ancienne bien dans l’esprit de Bratislava et ce qu’on pouvait apercevoir de l’extérieur, j’ai jeté un coup d’œil au restaurant SaSaZu.
J’ai été impressionnée par l’ouverture d’esprit du personnel et par le décor à la fois épuré et chaleureux de ce restaurant fusion. A tester la prochaine fois.

Lumière diffuse des grandes suspensions dans le restaurant SaSaZu à Bratislava.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Aller à Bratislava
Quand on vit à Bordeaux, la solution la plus simple pour se rendre à Bratislava, c’est d’y arriver depuis Vienne puisque la compagnie ASL Airlines relie Bordeaux à Vienne. A partir de Vienne, il est ensuite très pratique de prendre un des catamarans de Twin City Liner qui assure plusieurs rotations quotidiennes entre les deux villes.
A lire pour se mettre dans l’ambiance
A Szcesszio Epiteszete Pozsonyban par Adriana Recka, un article sur l’Art nouveau à Bratislava. Malheureusement, il est en slovaque et je ne comprend absolument pas cette langue.
Une saison à Bratislava par Jo Langer