Les architectes de la Sécession viennoise exposent à Venise

Plus de 300 pièces en verre des artistes de la Sécession viennoise sont présentées à Venise par Le Stanze Del Vetro. Une exposition étonnante car les verreries des artistes viennois du début du XXème siècle vont briller dans la ville qui symbolise le verre par excellence.

Ludwig Heinrich Jungnickel MAK Vienne Vienna Wien

Trois pièces de Ludwig Heinrich Jungnickel, 1912.
Photo MAK.

C’est principalement le MAK, le riche musée des arts décoratifs de Vienne qui a prêté l’ensemble des pièces qui sont exposées jusqu’au 31 juillet 2016 par Le Stanze Del Vetro, à Venise, sur l’île de San Giorgio Maggiore.

Joseph Hoffmann MAK Vienne

Vase sur support en bois de Joseph Hoffmann, 1900.
Photo MAK.

« Le verre des architectes. Vienne 1900-1937 » met en avant cette nouvelle création verrière en Autriche orchestrée par des architectes et des designers tels que Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich, Leopold Bauer, Adolf Loos, Otto Prutscher, Oskar Strenad ou Oswald Haerdtl.

Koloman Moser Bakalowits MAK, Vienne

Verre sur pied de Koloman Moser, 1900, Manufacture E. Bakalowits & sons.
Photo MAK

Ces artistes de la Sécession viennoise, l’appellation locale de l’Art nouveau, se sont rapprochés de manufactures telles que J.& L. Lobmeyr ou E. & L. Bakalowits pour mieux comprendre le processus de fabrication du verre. Ils ont aussi travaillé au sein du Wiener Werkstätte dont faisait notamment partie Klimt et où se sont retrouvés tous les créateurs qui voulaient faire avancer la création sous toutes ses formes avec des meubles, des objets en bois, en métal, en céramique ou en verre. Un vrai foisonnement de talents.

flacon Joseph Hoffmann MAK Vienne

Flacon de Joseph Hoffmann, 1913.
Photo MAK.

Cette exposition est donc l’occasion de comprendre et d’apprécier la façon dont ces créateurs viennois se sont exprimés au travers de ce matériau magique qu’est le verre, en jouant sur les formes, les couleurs et les motifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s