Comme toujours, je cherchais un hôtel ayant du charme et se trouvant à un endroit stratégique. N’ayant jamais visité Stockholm auparavant, je me suis lancée dans les guides, les comparatifs divers et j’ai finalement opté pour le First Hotel Reisen.
Histoire
Avant de devenir un hôtel, les deux bâtiments qui le composent, construits vers 1760 servaient d’entrepôts. Dès 1819, ils sont transformés en hôtel et, en 1930, la façade est remaniée pour uniformiser les deux bâtiments, percer de véritables fenêtres et devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.
Les couloirs en brique et légèrement incurvés évoquent le passé du bâtiment.
Situation
Implanté sur Skeppsbron, un quai de Gamla Stan, le First Hotel Reisen est très accessible. On profite d’une très jolie vue sur d’autres parties de Stockholm chaque fois qu’on le quitte ou qu’on y revient. Gamla Stan étant le cœur historique de la ville, le First Hotel Reisen permet d’y déambuler à toute heure du jour et de la nuit.
Réception
Efficacité à la réception où une personne parlait français.
Services
Wi-Fi gratuit fonctionnant correctement.
Chambre
Nous avions une chambre assez petite pour ne pas dire exiguë. Décoration sympathique dans le registre contemporain douillet. Petit problème, la fenêtre sans voilage donnait sur des bureaux en face sans voilage non plus. Ce qui nous obligeait à fermer les rideaux occultants, même dans la journée pour ne pas nous sentir en vitrine. Pas de système de va et vient pour l’électricité. Il faut se relever pour éteindre la lumière du couloir ou la lumière générale de la chambre.
Pas de coffre dans la chambre, ce qui me paraît très malcommode. Le radiateur ne chauffait presque pas et on a dû nous amener un petit radiateur électrique qui a fonctionné pendant tout notre séjour, ce qui n’augure rien de bon pour l’hiver. Il ne doit pas y avoir non plus d’air conditionné puisque j’ai aperçu un ventilateur en haut de la penderie. La penderie était ridiculement étroite. Elle est pourvue de nombreux cintres mais il aurait été bien difficile d’y suspendre autant de vêtements. Les étagères et les placards sont insuffisants.
Bien entendue, pas une chaîne de télévision en français au First Hotel Reisen, l’offre en anglais est très limitée. Une demi-bouteille de vin d’Australie, du Shiraz, nous attendait sur le bureau de la chambre. Au bout de quelques jours, pour ne pas avoir l’air d’être ingrats ou indifférents à ce que nous croyions être un cadeau d’accueil, nous avons ouvert cette bouteille et bu l’équivalent de 2 cm de vin. Mauvaise interprétation, ce n’était pas un cadeau d’accueil : 190 SEK de facturation si je ne me trompe pas.
La salle de bains
Salle de bains classiques en terme d’équipements. Le séchoir à serviettes avait été subrepticement, ce qui rendait la pièce assez froide.
L’offre en produit d’accueil du First Hotel Reisen est d’un minimalisme ridicule : shampoing, gel douche, lait corps. Présentés en flacons tout en hauteur, ils n’arrêtent pas de tomber comme un jeu de quilles dès qu’on les bouscule légèrement avec une trousse de toilette.
Petit déjeuner
J’avais lu des commentaires dithyrambiques sur le petit déjeuner du First Hotel Reisen. Il n’y a pas de quoi. Faire la queue tous les matins n’a rien d’amusant. Ce n’est pas qu’il manque franchement de la place mais le personnel est débordé. Il nettoie les tables et réceptionne les clients qui arrivent dans la salle et n’arrive pas à tout faire en même temps. Le buffet est correct mais n’a rien d’exceptionnel. Pour être dans le temps, le First Hotel Reisen, propose des smoothies fruits et légumes mais ils n’ont rien d’inoubliable. En matière de viennoiserie, il n’y a que des croissants. On trouve peu ou pas de gâteaux locaux. Le saumon est très banal alors que je m’attendais à un produit beaucoup plus soigné et qualitatif en Suède.
Les plats chauds –œufs brouillés et saucisses, par exemple- sont renouvelés fréquemment. En revanche, le choix de pain se réduit très vite. J’ai tout particulièrement apprécié un pain aux fruits secs. Je n’ai pu y goûter qu’une fois. Les autres jours, on m’a répondu qu’il n’y en avait plus. Le cottage cheese qui n’est pas non plus un produit de luxe disparaissait à grande vitesse et, une fois, que le bol était vide, il était hors de question d’en ramener un autre. J’aurais aimé qu’il y ait d’autres produits locaux que les harengs et les pâtes de poisson en tube. Les théières minuscules permettaient à peine de remplir une tasse. Enfin, un jour nous avons été exilé dans une salle au fond de l’hôtel. Pas franchement pratique pour aller au buffet.
Mon point de vue
Le First Hotel Reisen est bien placé. C’est incontestable. Mais les prestations sont très en dessous de celles du quatre étoiles qu’il est tant en ce qui concerne l’équipement de la chambre, que celui de la salle de bains ou que l’approvisionnement du buffet du petit-déjeuner. Le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous et il me paraît difficile de classer le First Hotel Reisen parmi les hôtels de charme de Stockholm.