Nouveau venu dans le secteur des réseaux sociaux, OHAHCHECK ! va devenir un outil digital incontournable du tourisme culturel. En beta test, il sera lancé officiellement pour les Journées européennes du Patrimoine en Aquitaine, en premier lieu.
Il n’est pas encore disponible pour tout le monde mais le réseau social OHAHCHECK ! va bientôt pouvoir être téléchargé sur iphone ou sur android. Grâce à la géolocalisation, il permettra de connaître les monuments intéressants à proximité de l’endroit où se trouve le promeneur. L’Aquitaine -avec Bordeaux, Pau, Périgueux et Sarlat au statut de Villes et Pays d’art et d’histoire- aura une longueur d’avance puisqu’il OHAHCHECK ! est la réponse à un appel à projets du Conseil régional d’Aquitaine portant sur la médiation innovante du patrimoine aquitain au service du développement touristique. Des animations sont prévues dans les quatre villes d’Aquitaine pour le lancement officiel, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre.
Différentes entrées sont disponibles, en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.
Mais chacun peut aussi participer, en apportant des compléments aux informations données par les professionnels après qu’elles aient été validées par ces derniers.
Le but est de faire d’OHAHCCHECK ! un réseau participatif auquel chacun apporte sa pierre, avec photos et informations à l’appui qui seront toujours vérifiées par un modérateur avant d’être publiées. OHAHCHECK ! devrait ainsi s’enrichir rapidement de multiples de données sur le patrimoine au niveau international.
Une opportunité pour ceux qui aiment faire partager leurs découvertes qu’ils connaissent à fond leur ville ou qu’ils soient des voyageurs enthousiastes et curieux.