Le Relax-Tasting avec les Vins de Cadillac

Découvrir le vin avec tous vos sens, c’est ce que propose la Maison des Vins de Cadillac. Une approche basée sur le lâcher prise, sur le plaisir, loin du jargon parfois un peu abscons de certains œnologues.

Relax-Tasting vins de Cadillac

Une séance de Relax-Tasting organisée par la Maison des Vins de Cadillac.

Le quatrième vendredi du mois, la Maison des Vins de Cadillac organise des séances de Relax-Tasting avec la sophrologue Jenny Lloret qui est, par ailleurs, vigneronne. Elle dirige avec son époux une propriété bio dans le secteur de Cadillac. La souriante et volubile Jenny LLoret s’est d’abord engagée dans la sophrologie pour apprendre à gérer avec plus de recul et de philosophie les conséquences des aléas climatiques sur ses vignes et à ne plus se laisser bouleverser par les mauvaises récoltes, les incidents -petits ou gros- qui émaillent la vie d’une exploitation viticole. Rien de cabalistique donc dans le déroulement des séances qui durent une petite heure. Jenny Lloret s’appuie principalement sur la prise de conscience de la respiration et sur la perception des sensations du corps pour induire un état de relaxation. Après ces exercices, réalisés les yeux fermés, d’abord debout et ensuite assis, elle dépose sur la paume ouverte des participants divers objets (je ne vous dirai pas lesquels pour vous laisser le plaisir de les identifier) qu’elle invite à identifier en les touchant avec les deux mains, en les sentant, en les écoutant, en les mâchant. A chacun ses perceptions et ses associations d’idées. C’est dans cet état que les participants découvrent successivement deux vins qu’ils explorent avec tous leurs sens avant de les goûter. Et je dois dire que, dans l’état d’apaisement et de détente dans lequel je me trouvais, rien qu’à l’odeur, j’ai perçu d’énormes différences entre ces deux vins du même millésime et du même terroir, que je n’aurais sans doute pas distinguées rien qu’en les buvant. Le premier vin a d’ailleurs provoqué chez moi une quinte de toux tout à fait inattendue. Une expérience à tenter !

Une fois que vous serez à Cadillac, profitez-en pour admirer les remparts, visiter le Château des ducs D’Epernon et le Cimetière des oubliés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Relax-Tasting avec les Vins de Cadillac »

  1. Bonjour et bravo pour l’approche différente du vin!
    En énergétique j’essaie de faire comprendre qu’un vin vivant aura toujours plus d’informations et de Richesses qu’un vin  »traditionnel »!
    Que non Seulement le vin sera plus riche, plus sain, les méthodes culturales améliorent les sols, préservent la vie et la santé du vigneron et il le ressent.. Si il apprend à y prêter attention!
    Pour le consommateur, c’est la même chose!!
    Faites vos ateliers avec un vin chimiquement agressif que vous présentez en alternance avec les votre, à l’aveugle bien sur!!
    Vous allez avoir des surprises dans le ressenti des participants!
    Bonne continuation à vous
    Mes grands parents sont de Barsac,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s