L’Hôtel Métropole à Bruxelles

Il y a des hôtels qui sont liés à l’image et à l’histoire d’une ville. L’Hôtel Métropole en fait partie. Je l’associe automatiquement à Bruxelles et à une certaine ambiance. Il a accueilli de nombreuses personnalités de passage à Bruxelles.

Réception Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Réception de l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Histoire

La place de Brouckère où se trouve l’Hôtel Métropole est une place qui marque une étape de l’urbanisation de Bruxelles puisqu’elle fut créée à la fin du XIXème siècle. Elle est à la jonction de trois boulevards. Charles de Brouckère dont elle porte le nom fut bourgmestre de Bruxelles et héros de la révolution de 1830. Son origine remonte à la création en 1890 du Café Métropole par les frères Wielemans, des brasseurs, qui souhaitaient ainsi faire la promotion de leur bière. Ils rencontrent un tel succès qu’ils rachètent des immeubles mitoyens pour y installer en 1894 un hôtel, un vrai palace avec tout ce que cela implique de modernité et de luxe. Renommé, il accueille dès 1911 le premier Conseil de Physique Solvay auquel participent Einstein, Marie Curie et Langevin.

Salle Rubinstein Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Cheminée de la salle Rubinstein à l’Hôtel Métropole à Bruxelles. Une dédicace de l’artiste est encadrée à l’entrée de la salle.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Situation

Outre son emplacement au centre d’un quartier très vivant, l’Hôtel Métropole est tout près de la Grand Place, l’un des lieux d’attraction les plus prisés de Bruxelles et sans doute le plus fréquenté de la ville par les touristes. A pied, nombreux sont les sites accessibles depuis la place de Bouckère. Une station de métro est juste en face de l’Hôtel Métropole permet de rallier très facilement les points les plus excentrés de la ville sans problème.

Réception

Hall d’entrée et réception sont grandioses avec les hauts plafonds à caissons, le marbre de Numidie, les comptoirs en acajou, les bronzes dorés et les vitraux. Autour d’une cheminée monumentale à la réception, quelques fauteuils permettent de patienter confortablement.

Entrée Hotel Métropole Bruxelles Brussels

Balcon donnant sur l’entrée de l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

L’ascenseur est gardé par un superbe lion en bronze doré. Le bar le « 31 » qui joue sur une ambiance plus intimiste a été aménagé, dans une autre partie du hall autour d’un piano.

Bar le 31 Hôtel Métropole à Bruxelles, Brussels

Le bar « Le 31 » de l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Le Café Métropole

Le Café Métropole est toujours aussi magnifique.

Brasserie décor Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Riche décor de la brasserie de l‘Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Son décor est particulièrement riche avec ses grosses colonnes, ses tons chauds, de belles suspensions dont un immense lustre central aux sirènes et sa nymphe en bronze, création de Julien Dillens.

Brasserie suspension Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Spectaculaire suspension de la brasserie de l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

La chambre

Les chambres de l’Hôtel Métropole ont été rénovées et c’était nécessaire. Je garde un très mauvais souvenir d’un séjour il y a quelques années. Mais cette fois, nous avions une vaste chambre donnant sur la place de Brouckère. Le décor est très classique dans des tons de bleu et d’or mais raffiné et il correspond bien à un établissement dans le genre de l’Hôtel Métropole. C’est du moins ce que j’attends.

Bleu et or Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Bleu et or, les couleurs de ma chambre à l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Console en marbre entre les deux fenêtres, plateau des chevets en marbre, suspension en cristal, porte de séparation entre l’entrée et la chambre. Six boissons renouvelées tous les jours sont offertes, ce qui est un bon point. Mais j’ai eu beaucoup de mal à faire comprendre que je désirais trois bouteilles d’eau gazeuse et trois de Coca Cola et pas de bière. Chaque jour, l’assortiment variait sans être celui que j’avais demandé. Il a fallu une semaine pour que la consigne soit comprise.

Salle de bains

Salle de bains entièrement en marbre avec produits d’accueil corrects, peignoirs et sandales, porte-serviette chauffant. Petit bémol, les toilettes ne sont pas séparées de la salle de bains et, en une semaine, la chasse petit volume qui ne fonctionnait pas n’a jamais été réparée.

Salle de bains Hôtel Métropole Bruxelles Brussels

Salle de bains en marbre blond à l’Hôtel Métropole à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner se prend au Jardin indien, un vaste espace à l’entresol qui donne d’un côté sur la place de Brouckère. Petits parasols et paons naturalisés signent la mise en scène. Assortiment assez complet avec les classiques œufs brouillés, saucisses, bacon grillé, assortiment de pains, viennoiseries, fromages, saumon fumé, jambon et fruits, jus d’orange très agréable. On se sert soi-même le thé et le café. J’ai eu l’impression par rapport à mon dernier passage que la qualité du petit déjeuner s’était nettement améliorée. Dommage qu’il y ait très peu de journaux français à l’entrée.

Services

Wi fi gratuit.

Mon point de vue

Les rénovations dont a fait l’objet l’Hôtel Métropole l’ont ramené au niveau qu’il n’aurait jamais dû perdre. J’ai donc retrouvé avec grand plaisir cet établissement même si l’environnement urbain du quartier s’est dégradé. Le service tant à l’accueil que dans les chambres reste perfectible. L’ascenseur ancien est un atout charme incontestable mais il est bloqué ou en panne plusieurs fois par jour, ce qui est assez irritant. L’autre ascenseur, plus moderne, qui n’est pas facile à trouver présente un inconvénient de taille. Il s’arrête entre deux étages et on ne sait jamais s’il faut monter ou descendre les marches pour retrouver le niveau sa chambre. Des indications claires et précises permettraient aux malheureux clients de ne pas errer désespérément dans les couloirs.

Hôtel Métropole, 31 place de Brouckère, Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s