Le Cellier ouvre à Reims

Reims se réapproprie les chais construits par Jules Mumm pour en faire un pôle culturel atypique. Une belle renaissance.

Le Cellier Reims Art nouveau

Le Cellier, une magnifique façade Art nouveau.
Crédit photo Ville de Reims/François Lichtlé.

Les fresques Art nouveau en mosaïques d’Auguste Guilbert-Martin sont au hommage au champagne dont elles expliquent les différentes phases d’élaboration. Elles sont séparées par des cariatides en pierre et surmontent un pan de mur en briques rouge. Une combinaison de matières très réussies dans lesquelles vient s’insérer une vaste porte ronde très harmonieuse avec ses volutes et ses reliefs en métal. Ces anciens chais que Jules Mumm avait fait construire en 1898 sont un véritable symbole pour Reims. Ils ont ensuite été occupés par Veuve Clicquot Ponsardin, le Syndicat des commerces des vins de champagne et Jacquart avant d’être rachetés par la ville de Reims en 2010. Suite au travaux menés par la coopérative d’architectes de l’Escaut et Agence Tandem, ces chais avec leurs trois niveaux de cave sont devenus Le Cellier, un pôle culturel.

Reims le Cellier aménagement

Aménagement minimaliste pour Le Cellier à Reims.
Crédit photo Ville de Reims/François Lichtlé.

Le Cellier accueillera spectacles vivants et arts visuels. Expositions, ateliers, formations et spectacles seront au programme. Partant d’un lieu industriel, les architectes ont souhaité ne pas le dénaturer en laissant apparentes les gaines techniques et en l’aménagement avec des cloisons en sapin brut. Des parois en laiton apportent une touche lumière et évoquent la blondeur du champagne qui imprègne l’esprit du Cellier.

Le Cellier, 4 rue de Mars, Reims.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s