La « Tue cochon » à La Tupina

C’est reparti pour la « Tue cochon » de La Tupina qui aura lieu, cette année, le 6 mars. Encore une fois, ce célèbre restaurant de Bordeaux renoue avec les traditions et les fait découvrir et partager aux Bordelais et aux amateurs de produits du terroir.

L’expression est un peu barbare mais elle fait partie des traditions ancestrales de nos campagnes. En hiver, les paysans se lançaient dans une grande cuisine qui mobilisait toute la famille et les voisins et qui permettait de préparer les provisions pour toutes l’année. A l’occasion de la « Tue cochon« , ils cuisinaient boudins, grattons, tricandilles et autres charcuteries bien goûteuses du Sud-Ouest et lançaient le processus d’élaboration des jambons.

Qui mieux que Jean-Pierre Xiradakis pouvait rappeler et faire vivre cette « Tue cochon » aux citadins que nous sommes devenus mais qui gardent au fond d’eux leurs racines paysannes ? C’est Jean-Pierre Xiradakis qui s’installant, il y a plusieurs décennies, rue Porte de la Monnaie, à Bordeaux, un endroit où n’osaient pas alors s’aventurer les bourgeois bordelais, a remis à l’honneur les vrais produits du terroir. Et il a rapidement réussi à faire venir les notables dans le quartier Saint-Michel et même les critiques gastronomiques et les amateurs de bonne chair du monde entier ! Petit à petit, il a gentiment colonisé cette rue Porte de la Monnaie avec d’autres établissements que La Tupina.

A l’occasion de cette « Tue cochon« , des mises en bouche seront offertes rue Porte de la Monnaie pour inviter les promeneurs à ripailler et des menus spéciaux seront concoctés à l’intention de ceux qui veulent compléter leurs connaissances.

La  Tupina, 6 rue Porte de la Monnaie, Bordeaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s