A lire, Bordeaux, etc.

Un Petit Dictionnaire impertinent et jubilatoire

Le Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Cuisine et de la Gastronomie est un petit morceau de bravoure bourré d’humour qui m’a fait passer un très bon moment.

Petit dictionnaire de la cuisine et de la gastronomie

Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Cuisine et de la Gastronomie.

Jean-Pierre Gauffre, l’auteur du Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Cuisine et de la Gastronomie, n’en est pas à son coup d’essai. Il a derrière lui quelques ouvrages décapants et toujours amusants, dont deux autres petits dictionnaires, l’un sur la vigne et le vin, l’autre sur Bordeaux et la Gironde. A l’heure où la cuisine et la gastronomie sont de plus en plus considérées comme des valeurs intouchables du patrimoine français, Jean-Pierre Gauffre, avec ses 230 définitions, nous ramène sur terre avec sa verve, son œil prompt à débusquer les absurdités et sa plume alerte. Un recueil désopilant. J’ai retenu quelques perles : « Azote liquide, Sorbetière de Star Trek« , « Café, Réveille-matin populaire en filtre, devenu produit de luxe en capsule« , « Chef, Dictateur en veste et toque blanches« , « Foie Gras, Délicieux résultat d’une odieuse torture animale« , « Hypermarché, Vaste Hangar, assez moche, situé à proximité d’un échangeur autoroutier ou sous une linge à haute tension, où l’on s’engueule en famille le samedi après-midi« , « Sushi, Incarnation gastronomique du séculaire péril jaune« , « Truffe, Champignon souterrain très moche, qui transforme pourtant la moindre omelette en produit de luxe« . Voici quelques amuse-bouche qui m’ont bien plu et qui devraient vous mettre en appétit. Au-delà des définitions, de nombreux mots font l’objet d’un article d’encyclopédie tout aussi savoureux. A consommer sans modération.

Le Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Cuisine et de la Gastronomie, Jean-Pierre Gauffre, Editions Féret.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.