The Scotsman à Edimbourg

A Edimbourg, The Scotsman n’est pas un hôtel comme les autres. Outre son emplacement privilégié, son architecture qui attire le regard, il est lié à l’histoire de sa ville et à sa culture. Et c’est toujours agréable de découvrir un tel lieu.

Silhouette Scotsman Edimbourg Edinburgh

La silhouette du Scotsman se dresse à l’une des extrêmités de North Bridge, à Edimbourg.
Courtesy The Scotsman.

Histoire

Avant d’être un hôtel 5 étoiles, le bâtiment du Scotsman abritait les équipes du journal écossais The Scotsman dont il a gardé le nom. Ce journal est, en Ecosse, une véritable institution, c’est le journal de référence. Pour une journaliste comme moi, l’argument était imparable. Il fallait absolument que je réside là pendant mon séjour à Edimbourg. Le bâtiment a été construit en 1905, au moment ou North Bridge a été élargie, et son architecture néo-gothique ne manque pas d’attrait. Les vitraux dans la cage d’escalier, les chardons sculptés sur la façade sont autant d’éléments décoratifs qui font partie de l’histoire du bâtiment. The Scotsman s’est doté de nouveaux bureaux, c’est ainsi que cet hôtel boutique a pu s’installer dans ce bâtiment historique, en 2001.

chardons Edimbourg Edinburgh

L’enseigne de l’hôtel The Scotsman, à Edimbourg, dans un bas relief de chardons écossais. City Breaks AAA+

Situation

The Scotsman occupe un emplacement privilégié pour découvrir la ville. Il permet de rayonner dans toutes les directions, comme je l’ai fait pour mon reportage, « Edimbourg et souffle un vent de mystère ». A l’une des extrémités de North Bridge, il se trouve à l’une des portes d’entrée de la vieille ville. Mais il permet aussi d’accéder sans problème à la ville nouvelle en traversant North Bridge. Epousant la forme du terrain et construit sur plusieurs étages, il est aussi en prise directe avec une voie qui passe en bas du bâtiment et qui longe la gare. Cette disposition offrait l’avantage au employés du journal de charger facilement les journaux dans les trains pour les expédier dans toute l’Ecosse. En constatant que la gare était aussi près, j’ai eu un petit moment de frayeur, craignant que les trains ne soient bruyants. Il n’en était rien. Mais nous avons pu faire un saut à Glasgow sans perdre de temps.

Réception

L’entrée au Scotsman se fait sur le côté, en empruntant un passage extérieur. La réception donne d’emblée le ton avec un aménagement cossu et un personnel professionnel.

Chambre

Au Scotsman, nous avions une chambre spacieuse et très agréable avec un mobilier confortable. J’y ai apprécié une décoration faisant appel aux tissus de type écossais mais utilisé avec beaucoup de goût et sans tomber dans des stéréotypes folkloriques. On aime s’y ressourcer après les balades en ville. Nous étions dans une chambre d’angle avec un bow window grâce auquel nous avions de larges vues sur Edimbourg. En raison de son emplacement, les chambres du Scotsman donnent sur le Château d’Edimbourg, Calton Hill, Princes Street ou d’autres sites très intéressants.

Chambre avec vue The Scotsman Edimbourg, Edinburgh

Une chambre avec un bow window pour voir la ville d’un seul coup d’oeil depuis le Scotsman à Edimbourg. Courtesy The Scotsman.

Chaque chambre bénéficie d’un aménagement différent et personnalisé. Comme The Scotsman ne compte que 69 chambres et suites, l’atmosphère de l’établissement est préservée.

Chambre 1 Scotsman Edimbourg, Edinburgh

Chambre habillée de boiseries au Scostman à Edimbourg.
Courtesy The Scotsman.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner se prend dans la salle de restaurant du Scotsman, un bel espace avec ses colonnes en marbre, sa galerie aérienne qui court tout le long de la pièce à l’étage et ses boiseries. C’était avant la réception du journal.

marbre The Scotsman Edimbourg Edinburgh

Elégantes colonnes en marbre du restaurant du Scotsman à Edimbourg.
Courtesy The Scotsman.

Le matin, j’aimais bien me glisser dans les petites niches habillées de boiseries autour des fenêtres pour me retrouver dans un espace encore plus intime.

Scotsman niche Edimbourg Edinburgh

D’agréables niches ménagées dans les boiseries au Scotsman d’Edimbourg. Courtesy The Scotsman.

Service impeccable et grande qualité des produits. On peut déguster un petit déjeuner assez traditionnel mais aussi goûter à des spécialités écossaises. J’ai testé le fameux haggis ou panse de brebis farcie que je ne peux pas ranger parmi mes plats préférés mais qui ne m’a pas paru aussi surprenant que prévu. Mais j’ai dégusté une saucisse de porc venant d’un fournisseur local, une merveille de goût, de moelleux. Peut-être pas terriblement diététique mais quel délice ! J’en salive encore.

Services

Au sous-sol du Scotsman, là où étaient installées les presses pour imprimer le journal, un magnifique spa a été aménagé.

Piscine the Scotsman Edimbourg Edinburgh

Piscine du Scotsman à Edimbourg, au sous-sol.
Courtesy The Scotsman.

Mon point de vue

Un hôtel très agréable, idéalement placé où il fait bon séjourner. Pas guindé mais de très bonne tenue. Excellent rapport qualité/prix pour un 5 étoiles. Pour moi, il correspond bien à l’image d’Edimbourg. Une adresse à recommander. Son restaurant est aussi une très bonne table. En outre, The Scotsman propose des package en fonction de la saison, comme pour les fêtes de fin d’année, ou des thèmes de découverte

The Scotsman, 20 North Bridge, Edinburgh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s