Baccarat fête son 250e anniversaire au Petit Palais. Une magnifique rétrospective avec des pièces étonnantes de virtuosité qui retracent l’histoire de l’entreprise qui a su se renouveler au fil du temps.
Des petites pièces raffinées aux somptueux et gigantesques candélabres, l’exposition Baccarat offre un panorama époustouflant. Un véritable plaisir pour les yeux d’autant plus que la scénographie est particulièrement réussie. On suit ainsi chronologiquement la production de l’entreprise qui a participé très régulièrement aux Expositions universelles et internationales où elle a reçu de nombreuses récompenses.

Table présentée à l’Exposition universelle de Paris de 1889 et nef montrée à l’Exposition universelle de 1900 en cristal de Baccarat.
A partir du cristal, Baccarat a su multiplier les formes, les techniques et les styles.
Les grands de ce monde séduits par Baccarat ont commandé des services. Dans le cadre de cette exposition, on peut admirer des pièces des services de Roosevelt, Nicolas II, Isabelle II d’Espagne, la Reine du Siam, de Mitsuhito ou de l’Aga Khan III.
Pour terminer, le visiteur, avant de sortir, passe sous une voûte de lustres qui s’éteignent et s’allument à tour de rôle créant une ambiance féerique.
Baccarat, jusqu’au 4 janvier 2015, le Petit Palais à Paris.