Expositions

Baccarat scintille au Petit Palais

Baccarat fête son 250e anniversaire au Petit Palais. Une magnifique rétrospective avec des pièces étonnantes de virtuosité qui retracent l’histoire de l’entreprise qui a su se renouveler au fil du temps.

Baccarat

Eléphant cave à liqueur de Baccarat.

Des petites pièces raffinées aux somptueux et gigantesques candélabres, l’exposition Baccarat offre un panorama époustouflant. Un véritable plaisir pour les yeux d’autant plus que la scénographie est particulièrement réussie. On suit ainsi chronologiquement la production de l’entreprise qui a participé très régulièrement aux Expositions universelles et internationales où elle a reçu de nombreuses récompenses.

Baccarat

Table présentée à l’Exposition universelle de Paris de 1889 et nef montrée à l’Exposition universelle de 1900 en cristal de Baccarat.

A partir du cristal, Baccarat a su multiplier les formes, les techniques et les styles.

Baccarat

Paire de vases Baccarat gravés.

Baccarat

Coupe émaillée Baccarat d’inspiration mauresque.

Baccarat

Création Baccarat mariant verre gravé et bronze.

Baccarat

Coupe en cristal émaillé japonisante dans le goût Art nouveau.

Baccarat

Echiquier Baccarat avec pièces rouges et blanches.

Baccarat

Flacon Baccarat d’inspiration Art déco.

Baccarat

Flacon Baccarat en verre opaque souligné d’or.

Les grands de ce monde séduits par Baccarat ont commandé des services. Dans le cadre de cette exposition, on peut admirer des pièces des services de Roosevelt, Nicolas II, Isabelle II d’Espagne, la Reine du Siam, de Mitsuhito ou de l’Aga Khan III.

Pour terminer, le visiteur, avant de sortir, passe sous une voûte de lustres qui s’éteignent et s’allument à tour de rôle créant une ambiance féerique.

Baccarat

Salle aux lustres.

Baccarat, jusqu’au 4 janvier 2015, le Petit Palais à Paris.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.