A lire

Viollet-le-Duc, 2014 bicentenaire de sa naissance

Bel hommage à Viollet-le-Duc (1814-1879) de Françoise Bercé qui vient de publier un magnifique livre sur cet architecte dont le travail a fortement marqué le patrimoine français

Crédit photo, Editions du Patrimoine.

Crédit photo, Editions du Patrimoine.

avec des interventions sur Notre-Dame de Paris, le châteaux de Pierrefonds, les remparts de Carcassonne ou la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Connu pour ses restaurations de bâtiments emblématiques, Eugène Viollet-le-Duc a été encensé ou décrié. L’auteur analyse sa façon de procéder, son cheminement pour appréhender les travaux nécessaires en étudiant les rajouts réalisés au fil des siècles pour arriver à retrouver l’œuvre première. Mais Eugène Viollet-le-Duc a aussi construit des immeubles contemporains qui sont présentés dans cet ouvrage. De nombreux croquis sont reproduits et montrent le travailleur acharné que fut Viollet-le-Duc qui publia aussi quantité d’articles scientifiques. On peut aussi juger ses qualités de peintre en regardant sa « restitution fantastique du théâtre de Taormine », « Le banquet des dames dans la salle de spectacle des Tuileries » ou « Le parc de Buzenval ».  Viollet-le-Duc s’était refusé à faire l’Ecole des beaux-arts, voie traditionnelle à l’époque pour devenir architecte, mais avait entrepris des voyages en France et en Italie pour se former. Et le soutien de Mérimée lui a permis d’accéder aux grands chantiers qui l’ont rendu célèbre.

Viollet-le-Duc, Françoise Bercé, Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, 2013.

Par défaut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.