Blaye au Comptoir bientôt à Bruxelles

Avec Blaye au Comptoir, les producteurs des vins de Blaye vont à la rencontre des consommateurs pour faire apprécier leur appellation. Après Paris et Bordeaux, ces vignerons vont se rendre à Bruxelles.

tram Blaye au Comptoir

Le tram aux couleurs de Blaye au Comptoir parcourant Bordeaux.

C’était la dixième édition de Blaye au Comptoir qui s’est déroulée à Bordeaux les 2 et 3 février dernier. L’appellation avant lancé cette opération il y a maintenant 20 ans à Paris. Le rendez-vous parisien est maintenu début novembre et continue à bien fonctionner. Dans ces deux villes, le principe est le même. 50 vignerons viennent présenter leur vin aux consommateurs chez 50 partenaires, principalement des restaurants. Mais on peut aussi les rencontrer chez des cavistes, des bars à vin et, cette année à Bordeaux, une fromagerie. Des lieux propices à la découverte de beaux accords vin/plat ou vin/fromage, un mariage particulièrement réussi.

Le principe est basé sur l’ouverture et la générosité avec un premier verre de vin offert au consommateur. C’est le début de la discussion car qui, mieux que le producteur, peut expliquer les grandes caractéristiques de l’appellation mais aussi du vin qu’il a élaboré tout au long de l’année, de la conduite de la vigne jusqu’à la mise en bouteille en passant par la vinification. Une chance pour le consommateur qui se trouve en situation de poser toutes les questions qu’il désire et pour le vigneron qui a ainsi l’opportunité de montrer ses différences. Car, si l’appellation Blaye est l’une des plus importantes en superficie, dans le Bordelais, avec 6 000 hectares dont 90% de rouge, elle est composée d’une majorité de petites propriétés familiales de 17 hectares en moyenne. Une dimension qui ne permet pas aux vignerons d’engager des opérations de promotion individuelle. Pour soutenir l’opération, l’appellation a fait circuler un bus rose à Paris avec lumière tamisée qui n’est pas passé inaperçu. A Bordeaux, un tramway de la ligne C a été mis aux couleurs de Blaye. Nouvelle étape, les vignerons de Blaye vont partir à la conquête de Bruxelles en organisant un Blaye au Comptoir dans la capitale belge les 1 et 2 juin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s