Le DIDAM, retour en grâce d’un bâtiment Art déco à Bayonne

Le bâtiment de l’Inscription maritime construit par les frères Gomez, talentueux architectes basques, devient un nouveau lieu d’exposition à Bayonne, après avoir été occupé pendant des années par la Direction Interdépartementale des Affaires Maritimes (DIDAM). Une occasion de redécouvrir cette réalisation Art déco.

Bayonne DIDAM Adour

Le DIDAM depuis l’autre rive de l’Adour.
Crédit photo Service de presse Ville Bayonne.

Désormais propriété de l’Agglomération Côte Basque-Adour, le DIDAM va accueillir des expositions temporaires d’art contemporain organisées par la Ville de Bayonne et l’atelier du projet urbain Rive Droite Adour, à Bayonne. Il va ainsi devenir un élément d’ancrage du projet urbain de cette zone de l’agglomération.

Construit en 1933 par les frères Louis et Benjamin Gomez, à la demande de la Ville de Bayonne, ce bâtiment jouant sur la symétrie de ses deux ailes est une réalisation qui s’inscrit bien dans le courant architectural de l’Art déco.

Fronton DIDAM Bayonne

Détail du fronton du DIDAM.
Crédit photo Service de presse Ville de Bayonne.

 Sur le fronton du DIDAM, les armoiries de Bayonne sont encadrées par des rames, qui font avancer la ville sur l’Adour, et par des rouleaux de cordes. Impossible d’oublier que Bayonne se trouve sous l’influence maritime de l’Adour et de l’Atlantique.

Granito DIDAM Bayonne

Sol en granito à l’intérieur du DIDAM à Bayonne.
Crédit photo Service de presse Ville de Bayonne.

A la faveur des travaux de réhabilitation, un sol en granito, c’est-à-dire en fragments de pierres polies a été redécouvert.

Un très beau bâtiment à Bayonne, au bord de l’Adour, au sein du quartier Saint-Esprit où les frères Gomez ont édifié d’autres constructions de style Art déco dont la villa Malaye que Benjamin Gomez avait imaginée pour lui-même. Ce quartier mérite donc un détour pour les amateurs d’architecture qui passent dans la région ou qui y viennent en vacances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s