L’un des plus beaux bâtiments de Charles Rennie Mackintosh a été victime d’un incendie. Ce bâtiment va encore au-delà de l’Art Nouveau.
Lorsque nous avons fait un voyage à Edimbourg, en Ecosse, j’avais mis comme condition que nous passerions une journée à Glasgow sur les traces de Charles Rennie Mackintosh (1868-1928). C’est ce que nous avons fait. C’est d’autant plus facile que les deux villes très proches sont reliées par de nombreux trains. Ce qui prouve bien qu’il faut profiter des occasions lorsqu’on voyage pour visiter des lieux ou des bâtiments qui nous font rêver car tout peut arriver. Qui aurait pu imaginer que cet immeuble emblématique de la Glasgow School of Art serait la proie d’un incendie quelques années après notre passage ?
Pour Charles Rennie Mackintosh, cette réalisation dans sa ville d’origine est importante car s’il a été reconnu dans toute l’Europe, notamment par les grands acteurs de la Sécession viennoise comme Joseph Hoffmann, il n’a été que très moyennement apprécié à Glasgow. Ce bâtiment est donc d’autant plus significatif. Il a été construit en deux phases de 1897 à 1899 et de 1907 à 1909 et sa composition est étonnante mariant une certaine géométrie à des lignes plus douces mais épurées. On y reconnaît différents mouvements –Art Nouveau, fonctionnalisme ou Arts and Crafts- en parfaite harmonie. Les grandes baies vitrées et les nombreuses fenêtres sur la façade nord permettent aux étudiants de travailler à la lumière du jour.
La façade est, beaucoup plus étroite, est un peu moins ouverte sur l’extérieur et aurait presque un petit air gothique.
Mais partout, les formes et les volumes sont équilibrés, les détails, qu’il s’agisse de ferronnerie ou de sculpture, soignés.
La visite que nous avions faite était conduite par une étudiante de l’école et je regrette que, captivée par ses explications, je n’aie pas pris de photos de l’intérieur qui aura le plus souffert dans cet incendie. Je me souviens de la bibliothèque avec le mobilier dessiné par Mackintosh et la grande salle, à l’étage, où étaient exposés de nombreux meubles. Le feu les aura-t-ils épargné ? Je crains que non.
Il existe d’autres bâtiments à Glasgow où vous pourrez découvrir l’esprit de Charles Rennie Mackintosh. La Charles Rennie Mackintosh Society fournit de très intéressants renseignements sur l’œuvre de l’architecte et les endroits à visiter. Et vous pouvez toujours prendre un thé au Willow Tea Rooms dans une ambiance Mackintosh.
Vous aimerez aussi :
Berlin, mon coup de cœur pour les Hackesche Höfe