Le peintre Odilon Redon est exposé à la Fondation Beyeler qui a convaincu collectionneurs privés et grands musées -le Musée d’Orsay, le MoMA, le Metropolitan Museum of Art, le Riijkmuseum d’Amsterdam et des musées suisses- de la suivre pour pouvoir montrer l’oeuvre de l’artiste sous toutes ses facettes.

Odilon Redon, Fleurs, 1909, huile sur toile, 81 cm X 100 cm, collection privée, Exposition Odilon Redon à la Fondation Beyeler.
Il était d’autant plus nécessaire d’obtenir ces prêts que l’œuvre d’Odilon Redon (1840-1916) est multiple. Il a eu recours à différentes techniques -huiles, pastels, dessins ou lithographies- mais surtout sa création revêt des formes très différentes. Entre ses « noirs » au fusain si mystérieux et symboliques représentant des araignées, des yeux, le cosmos ou d’étranges personnages et l’explosion de couleurs de ses tableaux plus tardifs, il semble y avoir un écart considérable. Apprécié par Paul Cézanne ou Paul Gauguin, Odilon Redon est considéré comme un des fondateurs de l’art moderne. Le commissaire de l’exposition, Raphaël Bouvier, qui est aussi conservateur à la Fondation Beyler, a opté pour une présentation thématique sans tenir compte de la chronologie.
Odilon Redon, jusqu’au 18 mai, Fondation Beyler, Riehen (Suisse), http://www.fondationbeyeler.ch