Cartier au Grand Palais

Bel évènement, avec l’exposition Cartier Le Style et l’Histoire, au Grand Palais

Broche Cartier New York, commande de 1925. Platine, un diamant de forme coussin de 3,83 carats en forme de poire, diamants ronds taille ancienne, un cabochon d'émeraude de 15,12 carats, corail, émail noir, 4,8 X 3,8 X 1,6 cm. Commande exécutée avec les pierres de la cliente, excepté le corail fourni par Cartier. Collection Cartier. Photo N. Welsh, collection Cartier.

Broche Cartier New York, commande de 1925. Platine, un diamant de forme coussin de 3,83 carats en forme de poire, diamants ronds taille ancienne, un cabochon d’émeraude de 15,12 carats, corail, émail noir, 4,8 X 3,8 X 1,6 cm. Commande exécutée avec les pierres de la cliente, excepté le corail fourni par Cartier. Collection Cartier. Photo N. Welsh, collection Cartier.

à partir du 4 décembre. Elle n’a pas été conçue comme une exposition consacré à un joaillier, aussi célèbre soit-il, mais comme la mise en avant d’une maison qui a fortement influencé les arts décoratifs tout au long de son parcours. Plus de 600 bijoux, objets et pendules sont montrés et marquent les différentes étapes de la maison Cartier, insérées dans le contexte de leur époque avec des robes, des accessoires, des revues de mode, notamment. Dessins préparatoires et documents d’archive sont de précieux apports pour comprendre tout ce qui préfigure la création d’un bijou. Au fil des salles, on découvre les étapes marquantes de la création Cartier à partir de sa fondation en 1847 avec un goût marqué pour le style Louis XVI au début, l’introduction d’une certaine fantaisie avec des petits sujets en pierre dure. Cartier s’exprime ensuite parfaitement dans le style Art déco mais puise aussi son inspiration dans l’exotisme. Le style Tutti Frutti, les pendules mystérieuses sont aussi à l’origine de l’engouement pour Cartier de riches clients. Parmi ces clients riches et célèbres, Maria Félix, Elizabeth Taylor, Barbara Hutton, Wallis Simpson, Grace de Monaco ou Marjorie Merriweather occupent une place de choix.

Cartier Le Style et l’Histoire, du 4 décembre 2013 au 16 février 2014, Grand Palais, Salon d’Honneur, entrée square Jean Perrin, Paris, http://www.grandpalais.fr Catalogue, 45 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s