Détour à Marseille en passant par l’ancien Hôtel Dieu

La Provence n’est pas qu’une destination estivale. En faisant une halte à l’Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu,

Un superbe bâtiment d'où l'on découvre Marseille. crédit photo : Eric Cuvillier

Un superbe bâtiment d’où l’on découvre Marseille.
crédit photo : Eric Cuvillier

vous pourrez le constater. Installé sur le piémont de la colline du Panier cet hôtel, qui a ouvert en juin et surplombe le Vieux Port, invite à découvrir Marseille et constitue en lui-même une partie de l’histoire de la ville. Son origine remonte en 1188 avec la création de l’Hôpital Saint-Esprit pour les personnes malades et les enfants abandonnés, il devient l’Hôtel Dieu en 1593, est remodelé de 1753 à 1865, sans parler des différentes extensions et restructurations qu’il a connues jusqu’à sa fermeture en 2006. En fait, on a même retrouvé les traces d’une chapelle du XIIème siècle sous les jardins et d’une villa romaine datant de 200 A V J-C. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le bâtiment a été rénové dans les règles de l’art pour offrir 194 chambres et 22 suites. Leur  décor est épuré tout comme celui des espaces communs qui évoquent  la Méditerranée avec des sculptures de poissons ou des tapis beige dont les ondes rappellent celles du sable. Il constitue une base idéale pour se rendre à la foire à la 211 ème foire aux santons qui se tient jusqu’au 31 décembre, Marseille étant la capitale santonnière depuis 1803. Vous pourrez y faire votre choix pour créer ou enrichir votre crèche de ces petits personnages en argile dont la Provence a fait l’une de ses spécialités. Introduits par les Franciscains au XIII ème siècle, sans doute à partir de Naples, les santons se sont enracinés dans cette région et leur diffusion s’est amplifiée avec la création des premiers moules en plâtre imaginés en 1798 par Louis Lagnel. De nombreux maîtres santonniers exposent à cette foire et des ateliers sont organisés le samedi, le dimanche et le mercredi. Autant profiter de cette escapade pour découvrir aussi le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Mais d’autres sollicitations culturelles ne manquent pas à Marseille.

Hôtel Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu, 1 place Daviel, Marseille, tél. 04 13 42 42 42, http://marseille.intercontinental.com.

Foire aux santons, place Charles de Gaulle, Marseille, de 9 à 19h, jusqu’au 31 décembre, http://www.foire-aux-santons-de-Marseille.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s