Les amoureux de Gaudi, l’architecte porte-parole du Modernisme catalan, peuvent désormais trouver toute son œuvre dans son région d’origine rassemblée sur un seul site internet.

La fantastique cheminée dragon sur le toit de la Casa Battlo par Gaudi à Barcelone.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Tous les bâtiments construits par Antoni Gaudi (1852-1926) en Catalogne sont rassemblés sur un seul site internet, le Portal Gaudi disponible dans plusieurs langues dont le français.

Panneau de vitraux de la Sagrada Familia par Gaudi à Barcelone.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Il y a en tout quatorze édifices modernistes, comme on dit en Espagne, ou Art nouveau, comme on désigne ce style en France et en Belgique, qui sont décrits.
Il est en outre indiqué s’ils sont ou non ouverts au public, petit renseignement bien utile quand on veut organiser un itinéraire de découverte.
Ce portail offre l’opportunité d’avoir une vision d’ensemble des œuvres de Gaudi sur ce territoire, d’admirer sa façon d’appréhender l’architecture et son interprétation très personnelle du Modernisme, de découvrir ses apports techniques et esthétiques et sa capacité à innover d’un bâtiment à un autre.
Sa biographie est aussi retracée, jalonnée par ses créations.
Ce portail est une véritable mine d’informations très synthétiques et claires pour suivre le parcours de Gaudi en Catalogne.

Une étonnante forêt de cheminée sur le toit de la Pedrera par Gaudi à Barcelone.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’il a construit ailleurs que dans cette région. Antoni Gaudi reste l’architecte catalan le plus connu et sans doute le plus novateur du courant moderniste mais d’autres architectes tels que Lluis Domenech i Montaner ou Josep Puig i Cadalfach ont été aussi très productifs et très imaginatifs et ont été aussi des virtuoses du Modernisme.
Voilà pourquoi je ne regrette pas de abonnée! Claude c’est formidable! Et j’aime encore davantage Gaudi!
J’aimeJ’aime
Ah, ce Gaudi quel créateur !
J’aimeJ’aime