Bordeaux s’expose au Japon

Deux-cents œuvres des musées de Bordeaux vont faire faire un long voyage au Japon où elles seront exposées du 31 janvier au 23 septembre. Une belle opération de promotion de la culture bordelaise.

Tous les musées de Bordeaux -musée des Beaux-Arts, musée d’Aquitaine, musée des Arts décoratifs et CAPC-Musée d’art contemporain- ont été mis à contribution pour fournir des pièces pour l’exposition « Bordeaux port de la lune » organisée au Japon. La Bibliothèque et les Archives municipales ont été aussi sollicitées puisque le principe retenu était de montrer tout la richesse patrimoniale de Bordeaux, de l’archéologie aux arts décoratifs en passant par les beaux-arts, sans oublier les grands auteurs attachés à la culture bordelaise que sont Montaigne, Montesquieu et Mauriac.

En fait, il y aura deux expositions. La première aura lieu du 31 janvier au 29 mars au musée d’histoire municipal de Fukuoka, ville avec laquelle Bordeaux est jumelée depuis 1982. La seconde se tiendra au musée national d’art occidental de Tokyo du 23 juin au 23 septembre. Ce projet de coopération avait été lancé en 2012. Il offre l’opportunité à Bordeaux de faire découvrir son patrimoine et sa culture sans bourse délier puisque ce sont les musées japonais qui assurent le financement de ces expositions avec le soutien de Tokyo Broadcasting TV et de RKB, la télévision régionale de Fukuoka. En outre, les organisateurs ont pris en charge la restauration de certaines œuvres du musée des Beaux-Arts qui leur ont été confiées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s