L’Orient-Express vous attend

L‘Orient-Express, train mythique, symbole du voyage et du luxe revit à l’Institut du Monde Arabe. Embarquement immédiat sur son parvis. L’Orient-Express avec son seul nom possède un fort pouvoir d’évocation. C’est tous les mystères de l’Orient qu’il promettait à une poignée de privilégiés qui pouvaient s’offrir ce voyage dans un cadre raffiné : plafonds en cuir repoussé de Cordoue, bas-reliefs en cristal de Lalique, tapisseries des Gobelins, rideaux en velours de Gênes. Le wagon restaurant n’est pas oublié avec ses nappes raffinées, son argenterie et ses verres en cristal, d’autant plus que la cuisine évoque la gastronomie des pays parcourus. Et pour éviter tout dérangement, les voyageurs passaient les frontières en restant dans leur train. L’Orient-Express a accueilli nombre de célébrités et a aussi été le cadre ou le protagoniste de plusieurs romans, comme le « Meurtre dans l’Orient-Express » d’Agatha Christie publié en 1934 et a aussi inspiré des films.

Son voyage inaugural entre Paris et Constantinople remonte à 1883, il prend son nom d’Orient-Express en 1891 tandis que la création du Simplon-Orient-Express date de 1919 et que la dernière desserte directe Paris-Istambul est assurée en 1977. Au-delà de Constantinople, l’Orient-Express permettait de prendre des correspondances vers Alep, Damas, Bagdad, Beyrouth, Jérusalem, le Caire ou Assouan.

L’exposition « Il était une fois l’Orient-Express » commence à l’extérieur de l’Institut du Monde Arabe qui a installé sur son parvis une locomotive, la locomotive à vapeur qui est sortie en 1922 de la Société des Constructions des Batignolles. Elle tracte la voiture lit de 1949, une voiture Salon Pullman Flèche d’Or de 1929, une voiture Bar Pullman de 1929 aussi et une voiture Restaurant Anatolie de 1925. A l’intérieur de l’Institut, le voyage continue dans espace de 800 m², riche en documents sur l’Orient-Express et ses escales.

Ceux qui voudraient préparer leur visite ou qui n’auront pas l’opportunité de se rendre à l’Institut du Monde Arabe pendant l’exposition sur l‘Orient-Express peuvent regarder sur son site un film très évocateur « Le journal de Bord d’un conducteur » qui a été réalisé par 35 étudiants de l’Ecole e-artsup.

« Il était une fois l’Orient-Express » jusqu’au 31 août, http://www.imarabe.org

http://www.journaldeborddunconducteur.fr/?step1

http://www.e-artsup.net

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’Orient-Express vous attend »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s