Istambul, destination préférée des voyageurs

Cette année, le classement des Travelers’ Choice de Tripadvisor a enregistré des changements notables sur les destinations préférées des voyageurs. Résultats à méditer. S’appuyant sur les avis des voyageurs qui sont traités sous un angle quantitatif et qualitatif pour refléter la réalité, Tripadvisor vient de sortir ses derniers résultats basés sur 12 mois d’étude. Je ne ferai pas l’injure aux voyageurs d’expliquer ce qu’est Tripadvisor. Nous connaissons tous ces petits ronds verts plus ou moins nombreux qui s’affichent lorsqu’on fait des recherches sur les qualités d’un hôtel, par exemple, ses avantages et ses inconvénients et qui traduisent les appréciations des voyageurs dont on peut lire les avis détaillés. Ils m’ont souvent été précieux pour faire des choix même si certains voyageurs se montrent très sévères et d’autres plus laxistes.

Cette année, le grand vainqueur au niveau mondial du Travelers’ Choice de Tripadvisor est Istanbul qui gagne 11 points par rapport à l’année dernière. Istanbul est suivi par Rome (+ 2 points) et, en troisième position, Londres qui reste stable. Paris a perdu sa place de leader et arrive en septième position (-6 points).  New York finit douzième en laissant 10 points, tandis que San Francisco arrive à la vingt-cinquième place (-18 points). Autre ville à vocation très touristique, Barcelone enregistre une chute de 10 points. En revanche, la plupart des villes d’Asie, comme Pékin, Siem Reap, Shanghai ou Hanoi ont de bons scores tandis que Bangkok est en retrait de 7 point. Pour sa part, Dubaï rentre directement à la dix-septième place et Marrakech affiche sa bonne santé touristique avec +13 points. Parmi les nouveaux entrants, on trouve aussi Budapest et Lisbonne.

Dans le classement européen, le trio de tête est le même : Istanbul, Rome et Londres. Prague (+3 points), Berlin (+2 points), Budapest (+7 points), Lisbonne (+5 points), Cracovie (+6 points), Milan (+2 points), Zermatt (+5 points) progressent. Urgup et Daylan (deux destinations turques), Edimbourg et Rimini font leur entrée. Par contre, Paris, Florence, Barcelone, Venise, Madrid, Amsterdam, Vienne et Dublin décrochent. Athènes et Moscou sont stables et Saint-Pétersbourg baisse d’un point parmi les destinations européennes mais en gagne 4 en tant que destination mondiale, arrivant à la seizième place.

Quelles conclusions peut-on en tirer des chiffres communiqués par Tripadvisor ? Si Istambul, Rome et Londres ne sont pas des découvertes, il semble que certaines destinations très confirmées comme Paris, New York, Barcelone ou Venise commencent à lasser les voyageurs. Est-ce parce que beaucoup d’entre eux les ont déjà visitées,  que les touristes y sont en trop grand nombre, que l’accueil n’est plus à la hauteur face à cet afflux, que les prix grimpent ? A voir. En revanche, la bonne tenue de Prague dans les deux classements et l’arrivée de Budapest et de Lisbonne dans le classement mondial montrent que les touristes sont sensibles à l’ambiance de villes qui ont un patrimoine historique à faire découvrir. D’ailleurs, l’Europe conserve un bon pouvoir d’attraction puisque, dans le classement mondial, sur 25 villes classées, onze sont européennes.

http://www.tripadvisor.com/travelerschoice-destinations

http://www.tripadvisor.com/travelerschoice-hotels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s