Soulac-sur-Mer, l’architecture d’une cité balnéaire

Charmante cité balnéaire du Médoc, Soulac-sur-Mer s’est développée avec une certaine modestie à partir de la seconde moitié du XIX ème siècle.

Moins mondaine qu’Arcachon, elle s’est peuplée de chalets et de villas destinés à la classe moyenne et construits pour nombre d’entre eux par des entrepreneurs associés aux lotisseurs et non par des architectes. Dans son livre, sur Soulac-sur-Mer, Franck Delorme évoque Marcel Picard, Albert Maurin et Paul Marbeau dont le nom est associé à plusieurs constructions de Soulac-sur-Mer. L’auteur nous invite à découvrir, au gré de cinq itinéraires des villas pittoresques de Soulac-sur-Mer qui sont nombreuses à être bâties en briques pour des raisons d’économie. La pierre est utilisée parcimonieusement en guise de chaînages d’angles, de corniches ou d’encadrements. Ce choix fait par nécessité se révèle en définitive assez intéressant d’un point de vue esthétique et type le paysage. Par ailleurs, tourelles, décrochements, balcons, lambrequins dentelés en bois bordant les toits, motifs et cabochons en céramique, briques vernissées décorent ces villas aux noms charmants : L’Aurore, Les Arbousiers, Flore, Othello, Tosca, Sapho, Les Bleuets, La Rafale, Les Eglantines, Mar Y Selva, L’Oubli, La Lézardière. Très pittoresque, la villa San José est intégralement en ciment moulé façon bois : rondins, troncs, branches. On trouve aussi quelques maisons néo-basques, néo-landaises ou légèrement influencées par l’Art Déco.

Franck Delorme ne se contente pas d’expliquer l’architecture de ces maisons de Soulac-sur-Mer, il les fait vivre en précisant qui les a habitées, les modifications qu’elles ont subies au fil du temps. Le format de ce livre bien illustré permet de l’emmener avec soi pour sillonner les rues de Soulac-sur-Mer en suivant le plan des itinéraires.

Soulac-sur-Mer, 5 itinéraires de découvertes, Franck Delorme, Editions Le Festin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s