A lire

Le Moment viennois

Rien de tel que de lire Le Moment viennois de Pascal Morand pour se plonger dans l’ambiance fin de siècle, période si riche dans l’histoire de l’empire austro-hongrois.

Vienne 1900, une époque et un lieu. Ce foyer culturel si riche a été agité par des personnalités hors du commun, psychanalyste comme Freud, musicien comme Mahler ou écrivain comme Zweig mais aussi artistes qui ont marqué le mouvement de la Sécession viennoise et ont laissé leur empreinte. Paul Morand, l’auteur de l’ouvrage Le Moment Viennois, se penche sur le parcours de six créateurs qui ont su transcender les courants de pensée et ont fait émerger, grâce à leur créativité, une approche de la modernité. Il présente les parcours de Gustave Klimt, Otto Wagner, Joseph Hoffmann, Adolf Loos, Emilie Flöge et Arnold Schönberg, mettant en avant la grande diversité qui a présidé à leurs destinées et était l’une des composantes de l’empire austro-hongrois. Une synthèse riche.

Le Moment Viennois, chroniques de la modernité à l’époque de la Sécession viennoise, Pascal Morand, Editions. Eyrolles.

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.