Escales urbaines

Voyages culturels avec Peter Trowles

Voyager c’est pour moi s’imprégner de la culture de la ville ou du pays que l’on découvre, tenter de connaître un pan de son histoire, essayer de comprendre les habitudes locales, prendre les chemins de traverse, loin du tourisme de masse. Peter Trowles s’inscrit dans cet état d’esprit.

Peter Trowles

Peter Trowles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

Le voyage fait partie de ma vie. Je n’ai pas forcément besoin de me lancer à l’assaut de contrées exotiques. J’aime explorer l’Europe avec sa palette si diverse, d’un pays à un autre, malgré quelques constantes. Là où un touriste passe habituellement une journée ou même une demi-journée, je reste autour d’une semaine. Avant de partir, je me documente, j’achète des guides, je passe beaucoup de temps sur internet, j’entre en contact avec des personnes qui m’ont été conseillées par des amis, des amis d’amis.

J’admets que tout le monde n’a pas l’opportunité de faire des recherches aussi poussées que les miennes. Si vous avez envie d’allier voyage et culture, vous pouvez confier votre projet à Peter Trowles qui vous préparera des circuits inoubliables et parfaitement originaux. Vous pouvez lui faire entièrement confiance en raison de son brillant parcours professionnel.

La culture au programme

Peter Trowles qui vient de prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle a été pendant trente ans le responsable de l’Ecole d’Art de Glasgow (The Glasgow School of Art), hébergée dans des bâtiments dessinés par Charles Rennie Mackintosh, livrés pour une première tranche en 1899 et achevés en 1909. Cette école est considérée comme un établissement de référence en matière d’art, de design et d’architecture au niveau international. C’est dire l’éminent spécialiste qu’est Peter Trowles qui avait terminé ses études dans la très réputée université de Saint Andrews fondée en 1413 et qui est l’une des plus vieilles universités au monde et très prisée par les membres de la famille royale d’Angleterre.

Non content d’avoir dirigé The Glasgow School of Art, Peter Trowles s’est impliqué dans de nombreuses conférences et expositions aux quatre coins du monde, du Japon à l’Amérique du nord en passant par la Russie. Il a d’ailleurs aidé à monter des expositions en France sur Charles Rennie Mackintosh qui a passé les dernières années de sa vie à peindre dans le sud de la France notamment à Port-Vendres avant de revenir mourir à Londres. Cette aide lui a d’ailleurs valu de recevoir la légion d’honneur.

Par ailleurs, Peter Trowles est membre du Réseau Art Nouveau Network (RANN) depuis le tout début, c’est-à-dire depuis 1999.

De l’Ecole d’Art de Glasgow au voyage Art nouveau

Mais il a été rudement touché au plus profond de lui-même par les deux incendies qui ont frappé The Glasgow School of Art en 2014 et ensuite en 2018. Il lui a paru difficile de surmonter le deuxième feu et d’envisager de mener ces travaux au long cours après avoir déjà lancé un premier chantier réduit en cendres. Il s’est donc engagé dans une autre voie tout en restant dans son domaine d’élection, la culture et le patrimoine, en créant Cultural Perspectives. Cette structure lui permet d’intervenir en tant que consultant sur des dossiers culturels qui demandent un montage très précis et argumenté avant d’être soumis aux instances européennes ou mondiales en vue de labellisation et de financement. Mais Peter Trowles (peter@culturalperspectives.co.uk) qui s’est tissé un très dense réseau de relations propose aussi des voyages culturels sur mesure et hors des sentiers battus à de tout petits groupes de quatre à dix personnes. En Ecosse, où il a vécu pendant des années et où il continue à vivre, il peut amener des visiteurs à la découverte de châteaux, de musées, de paysages fascinants, de distilleries de whisky (et pas n’importe lesquelles). Il est aussi en mesure d’organiser des visites de Budapest, Barcelone, Bruxelles ou Helsinki, par exemple, qu’il connaît bien et où il a de nombreuses entrées et en insistant sur le patrimoine Art nouveau, l’une de ses spécialités. Et vous apprécierez tous les moments passés avec Peter Trowles entre culture et humour. Une seule condition, comprendre l’anglais…

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.