Bordeaux S.O Good, un festival gastronomique et culturel

Gastronomie à l’honneur avec Bordeaux S.O Good, un véritable feu d’artifices de manifestations toutes plus alléchantes les unes que les autres autour des produits du terroir, des traditions, des innovations culinaires, avec une touche de culture et de réflexion sur la nourriture. La première édition a lieu du 28 au 30 novembre. Elle s’offre le luxe d’être parrainée par Michel Guérard.

Place de la Bourse Bordeaux

La place de la Bourse de Bordeaux, la nuit.

Un programme gastronomique haut de gamme à Bordeaux

C’est un très beau programme qui a été concocté pour cette première édition de Bordeaux S.O Good, festival d’un nouveau genre auquel sont conviés Bordelais et visiteurs, et qui devrait prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. Trois jours de découvertes et de réjouissances, un mois avant les fêtes de fin d’année, pour un galop d’essai avant les ripailles annuelles et pour s’approvisionner en bonnes choses. Outre Michel Guérard, le parrain de la manifestation, vingt-cinq chefs aquitains qui comptent quelques étoiles à leur palmarès seront présents. Bordeaux S.O Good a été conçu pour faire visiter Bordeaux en s’ancrant dans différents sites, les principaux étant le Palais de la Bourse avec un marché de produits salés, la cour Mably avec une présentation de douceurs sucrées et le marché diurne devant le Grand Hôtel de Bordeaux.

Grand Hôtel de Bordeaux

Façade du Grand Hotel de Bordeaux.

Des lieux gourmands à redécouvrir à Bordeaux

Les balades gourmandes seront autant de circuits de découvertes dans Bordeaux avec des haltes dégustation, sans oublier le circuit historique et patrimonial qui passera par le Bar Castan, Cadiot-Badie, la Belle Epoque ou le Chapon fin. La nuit des banquets du samedi soir a été aussi imaginée sur ce principe avec, par exemple, le banquet historique au Chapon fin, le Banquet vert dans les serres du MIN, le Banquet de l’estuaire au Musée national des Douanes, Rouges délices, un banquet artistique et itinérant dans Bordeaux, le Banquet des ordures à Darwin, le Banquet des soixante ans (des Relais & Châteaux de la Gironde) au Palais de la Bourse.

Palais de la Bourse Bordeaux

Salle de réception du Palais de la Bourse, à Bordeaux.

Des démonstrations et des cours de cuisine pour petits et grands auront lieu un peu partout à Bordeaux avec des partenaires divers et variés. Pour l’approche culturelle, des artistes ont été invités à s’exprimer autour de la gastronomie et de la nourriture. Leurs créations seront exposées Cour Mably.

cour Mably Bordeaux

Cour Mably à Bordeaux.
Crédit photo F.Poincet.

Un cabinet des curiosités sera visible au Palais de la Bourse, des tables rondes permettront de débattre autour de l’agriculture, de la critique, des cuisines d’ici et d’ailleurs et du gaspillage alimentaire tandis que les plus jeunes s’amuseront en regardant le film Ratatouille.

Bordeaux au gré des marées

Deux temps forts et très ludiques seront organisées place de la Bourse. Avec les Huîtres en lumière, les ostréiculteurs vont y installer un immense dôme lumineux le vendredi 28 novembre de 19 h à 23 h, sous lequel seront ouvertes et offertes 30.000 huîtres du Bassin d’Arcachon, du Verdon et de l’Etang d’Hossegor. Le Samedi 29 novembre de 17h30 à 18h30 la place de Bourse de Bordeaux se transformera en une énorme Criée du Sud-Ouest, les pêcheurs d’Arcachon et de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure viendront y vendre leurs poissons aux enchères.

Bordeaux S.O Good pratique

Pour goûter aux spécialités, participer à des ateliers, vous pouvez vous doter du Pass Bordeaux S.O Good à acheter sur internet 15 euros ou sur place 17 euros.

cuisine composition

Une délicate composition.

Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux qui a su fédérer partenaires publics et privés autour de l’idée, Bordeaux S.O Good montre enfin que Bordeaux et l’Aquitaine ont de beaux produits de terroir magnifiés par des chefs de talent et une tradition culinaire qui se marient parfaitement avec les vins de Bordeaux. Ceux-ci ne sont pas oubliés mais ils ne sont pas leur seule richesse. Le tout se confond dans un art de vivre S.O Good.

Le programme détaillé des réjouissances se trouve sur le site de Bordeaux S.O Good.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s