L’Hôtel des Galeries à Bruxelles, une création de Nadine Flammarion

Tout nouveau, l’Hôtel des Galeries à Bruxelles s’inscrit dans la logique de Nadine Flammarion. Elle monte ses hôtels avec l’attention d’une maîtresse de maison s’apprêtant à recevoir des amis en leur donnant l’impression qu’ils sont chez eux. Cet Hôtel des Galeries profite d’une situation exceptionnelle, dans la Galerie du Roi à Bruxelles.

Hôtel des Galeries, Bruxelles, Galeries Royales Saint-Hubert, rue des Bouchers.

L’accès à l‘Hôtel des Galeries à Bruxelles, se fait par la rue des Bouchers.
Crédit photo Hôtel des Galeries.

La nouvelle vie de Nadine Flammarion

De la traduction à l’hôtellerie, Nadine Flammarion a franchi le pas avec allégresse mais en toute conscience, après avoir pris la peine de suivre les cours d’une école hôtelière et de faire plusieurs stages. C’était il y a une quinzaine d’années. Elle qui en avait assez de travailler toute seule a réussi sa reconversion. « J’aime l’entreprise, les langues, les voyages, la rencontre avec les gens », explique Nadine Flammarion qui, par son mariage, côtoie sans s’y impliquer le monde de l’édition. Il y a neuf ans, elle ouvre à Paris l’Hôtel Arvor. L’expérience la conforte dans la nouvelle voie qu’elle a choisie. Il y a peu de temps, elle a crée un autre établissement à La Baule.

L‘Hôtel des Galeries, une ambiance préservée au cœur de Bruxelles

L’Hôtel des Galeries est un nouveau défi. Le projet n’a vu le jour qu’au bout de trois ans de gestation car les Galeries Royales Saint-Hubert, inaugurées en 1847 par le roi Léopold 1er, constituent un ensemble historique protégé. Passage obligé pour les Bruxellois et les touristes en quête de raffinement, l’enfilade des Galeries Royales distille un charme précieux. Je me souviens, lors de ma dernière visite, y avoir admiré dans la vitrine d’une bijouterie une broche ancienne ornée d’une opale délicate et chatoyante et je n’avais pas manqué de faire un détour par la boutique du maroquinier Delvaux. On y trouve aussi une librairie d’art rachetée il y a quinze ans par Jean-Noël Flammarion.

Hôtel des Galeries, Bruxelles, Galeries Royales, Saint-Hubert, rue des Bouchers.

L’une des suites de l’Hôtel des Galeries avec les poutres apparentes d’origine.
Crédit photo Hôtel des Galeries.

C’est ainsi que Nadine Flammarion s’est intéressée au lieu. L’Hôtel des Galeries occupe les étages au-dessus de la librairie. Tout a été refait selon les critères d’accueil chers à Nadine Flammarion. « Je mets dans mes hôtels tout ce que j’ai acquis. Une certaine culture, un certain art de vivre. Ce n’est pas un commerce pur et dur. Chaque chose est choisie, pensée. C’est le détail dans toute sa splendeur. » Elle cherche avant tout à créer une ambiance, un cadre harmonieux, tout en sérénité au cœur de la ville. « Les gens se sentent bien, ils ne sont pas dans un décor étouffant. » Chacune des vingt-trois chambres et suites est différente mais déclinée dans un même esprit. Des parquets, des tapis imaginés pour l’Hôtel des Galeries, des objets de designers contemporains ou des rééditions et de la céramique. Nadine Flammarion a travaillé avec deux architectes d’intérieur, Fleur Delasalle et sa fille, Camille Flammarion. Cette dernière a joué avec des modules de céramique pour créer du mobilier. L’Hôtel des Galeries est complété par un restaurant, le Comptoir des Galeries.

Comptoir des Galeries, Bruxelles, Galeries Royales Saint-Hubert.

L’accès au Comptoir des Galeries à Bruxelles se fait par la Galerie du Roi.
Crédit photo, Comptoir des Galeries.

Hôtel des Galeries, 38 rue des Bouchers, Bruxelles.

Comptoir des Galeries, 2 Galerie du Roi, Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s